Le préparateur texan annonçait il y a quelques temps son intention de transfigurer la Camaro en opérant une greffe, à capot ouvert. Entre deux membres d’une même famille, le risque de rejet est plus limité. Hennessey Performance Engineering (HPE) a donc trouvé en la Corvette une parfaite donneuse d’organes. Et ceux-ci n’ont pas été choisi par hasard. Parmi la famille Corvette, c’est la généreuse ZR1 qui a retenu l’attention des transplanteurs. GM facilitant la transaction en vendant le V8 LS9 à qui veut ; une pièce de première qualité pour les préparateurs-artisans-constructeurs du monde entier (21 000 $ livré complet). La Camaro SS qui sert de base à cette opération a fait une croix sur son V8 6.2 atmosphérique de 426 ch et 553 Nm, et laissé place au V8 compressé de même cylindrée issu de la ZR1 (on pourrait retrouver ce même bloc ‘dégonflé’ au coeur de la Camaro Z/28, si elle veut bien sortir un jour. Le projet revient apparemment sur le devant de la scène. Ce serait alors le V8 6.2 compressé de 556 ch emprunté à la Cadillac CTS-V).
Pour le moment, Hennessey prend les devants et l’initiative de compressé un gros V8 sous le capot de la Camaro. Le LS9 sera d’ailleurs mis en valeur sous un panneau en fibre de carbone équipé d’une fenêtre, comme sur la ZR1. En revanche, il ne faudra plus compter sur les seuls 647 chevaux, ce qui serait en effet un peu léger… Baptisé HPE700, le projet aura à terme 705 ch à 6400 tr/min et 971 Nm à 4400 tr/min. Suffisant pour propulser l’engin de 0 à 96 km/h en 3,7 sec avant de l’emmener croiser jusqu’à plus de 320 km/h. Le reste de l’auto sera heureusement adapté à cette nouvelle donne, HPE comptant installer une suspension adéquate, des pneumatiques Michelin Pilot Sport 2 particulièrement performants associés à quatre jantes en alliage léger, et le système de freinage carbone-céramique de la ZR1, en option.
Pour l’instant, Hennessey en est au commencement. Le LS9 ‘de série’ a été installé, avant de connaître quelques modifications. Le résultat est déjà très alléchant ; 645 ch dans une Camaro :
 
 

À ceux qui ont quelques difficultés à cerner les limites du raisonnable, et en espérant qu’ils apprécient celles de l’adhérence, Hennessey proposera deux évolutions à l’avenir : HPE 800 et HPE 1000…
 
 

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