Si vous êtes en phase d’achat de pneu vous remarquerez que les prix sont très variables. Pour une même taille de pneu, la différence peut aller du simple au double ou même au triple. Ces différences sont notamment dues au fait que les pneus étant des produits de haute technologie, vous trouverez des pneus de marque inconnues (généralement asiatiques)qui sont franchement mauvais, des pneus de qualité de marques moyennement connues (asiatiques aussi comme Hancook), des modèles anciens de grandes marques (souvent vendus comme sous marque de grandes maisons comme Kleber pour Michelin ou Fulda pour Goodyear) ou bien sûr les dernières innovations des 5 grandes marques mondiales (Michelin, Goodyear, Pirelli, Bridgestone et Continental).

Bien sûr, ce que nous voulons, c’est pouvoir toujours obtenir les meilleurs pneus au meilleur prix. Cependant, étant donné l’énorme différence de prix, cela a tendance à être un vrai casse-tête. Pour vous aider à trouver un pneu qui vous satisfera pleinement en termes de prix et de qualité, voici quelques conseils :

Quels sont les critères de qualité d’un pneu ?

Afin de vraiment faire des économies et de bénéficier d’un produit de qualité, il faut comparer la performance des pneus, au regard de 5 critères :

  • le bruit
  • les distances de freinage sur sec et mouillé
  • la consommation , fonction de la résistance au roulement
  • l’usure
  • les risques d’aquaplaning
  • et de plus en plus l’impact sur l’environnement.

L’étiquetage obligatoire vous informe sur 3 des ces critères (résistance au roulement, adhérence sur route mouillée et bruit de roulement. Cela reste insuffisant mais c’est déjà un début.

Pourquoi devez-vous comparer les prix de revient d’un pneu avant de l’acheter ?

Eh bien, la réponse est simple : parce qu’en pratique, les pneus bon marché sont susceptibles de coûter plus cher à long terme que les pneus de grandes marques. En effet, si vous achetez le pneu le moins cher, non seulement ses performances seront moins bonnes mais pourra vous coûter plus : 1 il peut s’user plus rapidement, ce qui vous obligera à le remplacer plus tôt. Donc, vous dépenserez à nouveau, repayer le montage et l’équilibrage… 2, il sera moins économe en énergie que les pneus haut de gamme. Le résultat : votre consommation de carburant peut augmenter, ce que vous ne voulez certainement pas. A titre d’exemple un pneu médiocre vous fera consommer facilement 0,5l de plus aux 100km. Si vous roulez 10,000km par an, cela représente 50l d’essence soit près 100€ de plus à la pompe par an !

Alors, si vous voulez vraiment faire des économies sur l’achat de pneus, en plus de comparer les prix des pneus, nous vous conseillons de comparer leur coût au kilomètre. Vous vous rendrez vite compte que l’achat d’un produit de qualité ne coûte pas nécessairement plus cher, et parfois les pneus moins chers ne sont pas toujours la meilleure affaire.

Comment comparer ?

Pour pouvoir comparer les pneus facilement et rapidement, vous pouvez regarder l’étiquette de pneu de l’UE mais vous pouvez utiliser également un comparateur de pneus en ligne. Ces outils sont très faciles à utiliser et vous permettront de trouver les meilleurs pneus au meilleur prix en un rien de temps. Par exemple, le comparateur de pneus en ligne rezulteo offre un moyen efficace de comparer les pneus. Le score rezulteo regroupe les notations selon 3 critères différents pour l’économie, le confort et la sécurité, sur la base de tests de comparaison de pneus indépendants qui respectent une méthodologie stricte.

Enfin et c’est sans doute le plus difficile, l’information sur la longévité sera à glaner sur les sites d’associations de consommateurs en France ou ailleurs.