Cela va faire un petit bout de temps que Lamborghini ne nous a plus présenté de véritable nouveauté au sein de sa gamme. Certes, nous avons eu droit à de nombreuses évolutions des modèles existants, à l’image de la dernière Gallardo Balboni ou encore la très convoitée Murciélago LP 670-4 SV, mais depuis 2003, année de lancement de la Gallardo, aucun nouveau modèle n’est sorti de l’usine de Sant’Agata Bolognese.

Après le somptueux concept Estoque, familiale rêvée de tout père de famille, la marque italienne dévoile néanmoins petit à petit des informations croustillantes concernant le futur de sa gamme. La Jota, remplaçante de la Murciélago, devrait ainsi voir le jour fin 2010. Elle sera dotée d’un châssis en fibre de carbone, alors que sa carrosserie sera en aluminium. Plus longue que la Murciélago, on espère qu’elle ne sera pas pour autant plus large, car cette dernière est digne d’un éléphant dans un magasin de porcelaine en milieu urbain… Côté motorisation, pas question d’une quelconque politique écologique, la nouvelle venue disposera d’un inédit 6.0 l V12 à injection directe. Il devrait à priori développer aux environs de 700 ch, de quoi nous mettre l’eau à la bouche !

Lamborghini n’en reste cependant pas là, puisqu’une version ultime, encore plus méchante, est également annoncée. Dénommée Urus, elle viendrait concurrencer la future remplaçante de la Ferrari Enzo, la FX 70. Le monstre héritera d’un châssis entièrement composé de fibre de carbone ainsi que d’éléments aérodynamiques variables selon la vitesse adoptée. Plus légère et dynamique, elle devrait devenir une référence en matière de comportement et sensations ressenties au volant. Une chose est sûre, avec une version poussée du V12 de la Jota, culminant à 800 ch, nul doute que les sensations seront au rendez-vous. Certains chuchotent déjà que le 0 à 100 km/h demandera moins de 3 sec, de quoi faire peur à sa majesté, la Bugatti Veyron ! Offrant plus d’émotion que cette dernière, l’Urus a pour but d’être à la fois redoutable d’efficacité tout en étant inoubliable à piloter. Néanmoins, il faudra être patient avant d’en prendre le volant, car si la Jota sera commercialisée dès 2010, l’Urus n’est prévue que pour fin 2011, début 2012 !

A.J.

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