C’est sur la grande boucle du Nürburgring que se joue l’honneur de quelques pilotes mais avant tout celui des constructeurs qui y lâchent leurs fauves les plus féroces. La lutte n’en finit pas en tête du classement des voitures de route les plus rapides autour du ‘Ring, et ce mois d’août aura vu passer quelques prétendantes.
Avec l’Apollo Speed, Gumpert a d’abord annoncé un nouveau record pour une voiture de route. Son V8 4.2 biturbo d’origine Audi pouvant atteindre 700 ch et 875 Nm lui aura permis de franchir la ligne d’arrivée en 7’11 »5, loin devant les 7’22 »1 de la Dodge Viper ACR. Les conditions n’ayant pas été excellentes, Gumpert estime pouvoir faire encore mieux.
Ça n’est que quelques jours plus tard que le petit constructeur Radical s’est lancé à son tour sur la Nordschleife avec l’un de ses bolides. La SR8LM est une barquette qui porte son nom à merveille, radicale jusqu’au bout des dérives de sa carrosserie de type Le Mans proto. Motorisée par un moteur de Suzuki Hayabusa largement modifié – puisqu’il atteint 455 ch – la SR8LM a survolé l’univers automobile de série établissant un temps de 6’48 ». C’est également mieux qu’un précédent record de 6’55 » réalisé avec une SR8 en 2005. Et aujourd’hui, Radical se plaît à rappeler que la SR8LM est bien une voiture de route, pouvant alors inscrire son record au classement des voitures de production homologuées pour la route, afin d’en faire l’auto la plus rapide autour du Nürburgring. Le temps de 6’48 » serait ainsi gravé pour longtemps, quasiment indétrônable par une quelconque voiture de sport.
En effet, la Radical SR8LM pilotée par Michael Vergers est homologuée dans son pays d’origine, l’Angleterre, et a fait le trajet jusqu’à Nurburg par la route, avec le même type de pneumatiques que ceux utilisés pour le record. « Nous avons prouvé que la SR8LM […] est aussi suffisamment pratique pour pouvoir rouler jusqu’au circuit et sur le circuit. » Même si la Radical n’est pas exactement une voiture de série comme les autres, ne jouant pas jeu égal avec ses concurrentes, la performance est tout de même extraordinaire.

Laisser un commentaire