C‘est officiel, la Bugatti Veyron n’est plus la voiture de série la plus rapide. C’est Top Gear qui a validé le record, en Floride sur le ‘Kennedy Space Center racetrack’. La vitesse mesurée est de 435,31 km/h.

Ces performances sont rendues possibles grâce au bloc moteur V8 General Motors développant 1 261 ch. Selon les dires de l’essayeur Ben Smith, la voiture accélère encore à plus de 435 km/h, il est possible d’aller encore plus vite et la barre des 450 km/h seraient même envisageable ! Il faut dire que la piste réservée à cette essai ne faisait que 5 petits kilomètres, comme le souligne le pilote essayeur, un ovale de 8 miles (environ 13 km) aurait été plus adapté. Les performances mesurées auparavant sont tout aussi démesurées, le 0 à 300 km/h est expédié en 13,63 sec.

Pour le moment, le record n’est pas inscrit au Guinness Book, en effet, il faut produire 30 voitures afin de rentrer dans les critères de voiture de série. Aujourd’hui, Hennessey souhaite en produire 29, et en a déjà livré 11. Même si nous nous permettons la comparaison avec la Veyron, le directeur d’Hennessey indique clairement qu’elle ne sont pas comparables, la Venom GT est plus légère et plus orienté pour un usage circuit. La Veyron pèse pas loin de 2 tonnes, quand la Venom GT se limite à 1 244 kg… Les chronos devraient tomber, restez à l’écoute !

4 Réponses

  1. gOOli

    Belle performance dans l’absolu ! Alors résumons : la Hennessey Venom est plus rapide que la Bugatti Veyron mais n’est pas à proprement parler une voiture de série. Elle est plus rapide qu’une F1 (~415 km/h) mais n’est pas engagée en grand prix. Elle est plus rapide qu’un proto du Mans (~405 km/h) mais n’est pas engagée en endurance. Bref c’est la plus rapide d’une catégorie dont elle est la seule représentante…

    • Jean-Michel

      Au fond dans cette histoire, j’observe un bras de fer technique entre l’industrie américaine attachée au traditionnel V8 et l’industrie allemande à travers Audi plus diversifiée en architecture. Le V8 semble défier le temps pour revenir sans cesse sur le plateau.
      General Motors se verra jalousé par Ford évidemment. Audi ne sera pas en reste.
      Et rien n’arrêtera ce duel.

  2. adrien

    meme si c’est une très belle performance, il faut pas oublier que la bugatti detient ce record depuis presque dix ans.
    ce que je veut dire, c’est quand dix en arrière, les technologies n’étaient pas les memes ! donc imaginons une bugatti avec les technologies actuelles ; elle prendrait 300ch de plus et perdrait peut être 500kg de moins.
    et là, elle repaserait devant tout le monde avec des chronos de fou !

Laisser un commentaire