L’entreprise espagnole GTA Motors est une écurie de compétition engagée en Superleague Formula (championnat associé à de riches clubs de football; pas de français) et en championnat espagnol de F3. Elle a alors l’expérience du réglage et du suivi de monoplaces (de 750 ch pour la SF), ce qui lui donne l’expertise de la dynamique du véhicule de haut niveau. Le manager du team, Domingo Ochoa, n’a alors pas hésité à embarquer toute son équipe dans la conception d’une voiture de route, voilà trois ans. Le GTA Concept est aujourd’hui prêt pour son lancement officiel prévu fin avril. Et c’est à ce moment là que sera dévoilé son nom définitif ; le concept n’en est donc plus vraiment un.

Les derniers tests circuit ont été réalisés, et il n’y aura qu’une production limitée à 99 exemplaires. Conçue par l’ingénieur en chef de GTA Motors, Sento Pallardò, le Concept se caractérise – selon ses géniteurs – par son design exclusif et ses performances de haut niveau. Les responsables ont foi en leur travail. D’après les tests effectués, la GTA est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 sec, et d’atteindre 350 km/h. Ce qui sera certainement intéressant, c’est de juger son comportement sur piste car venant du milieu de la compétition, ses metteurs au point ont dû user de leur déformation professionnelle. Cinq brevets ont d’ailleurs été déposés, mais aucun détail sur ce qu’ils concernent.

Le châssis combine l’utilisation de kevlar, de fibre de carbone et de titane. Aucune masse n’est annoncée mais on peut s’attendre à un rapport poids/puissance très favorable, et pour cause. Le cœur de la GTA est un V10 monté longitudinalement en position centrale arrière. Très impressionnants, la puissance de 780 ch et le couple de 920 Nm sont transmis par une boîte manuelle séquentielle à 7 rapports. Un système automatique avec palettes au volant sera normalement disponible en option. Afin de passer tout ça au sol, des Pirelli P Zero sont montés sur des jantes exclusives ; 255/35-19 et 335/35-20. Derrière ces quatre roues, on retrouve une double triangulation associée à des amortisseurs réglables, la hauteur de caisse étant elle aussi modulable. Les freins quant à eux sont constitués de disques ventilés en carbone céramique de 380 mm de diamètre, et d’étriers 6 pistons fournis par AP Racing.

Il n’y a aucun renseignement concernant l’habitacle même si on peut s’attendre à quelque chose de simple mais efficace, peut-être dépouillé. On sait seulement que les deux passagers pourront voir les nuages ou les étoiles en levant la tête.

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