La 147 ayant eu une carrière plus que prolongée, pas moins de dix ans pour être précis, sa remplaçante est attendue de pied ferme. Alors que des photos volées de croquis circulent depuis un certain temps sur le Net, voilà que des clichés d’usine font leur apparition. Serait-elle dès lors déjà prête à être commercialisée ? Pourquoi n’a-t-elle alors pas été présentée lors du dernier Salon de Francfort, mystère. Certes, elle représente le modèle à ne pas rater pour la marque italienne, qui se doit absolument de proposer un produit bien fini. On peut alors s’imaginer qu’Alfa Romeo préfère encore peaufiner quelques réglages par-ci par-là afin que sa mise au point soit parfaite. Or le temps presse et comme souvent, il semblerait que le constructeur italien ait du mal à respecter un quelconque rythme de renouvellement de sa gamme.

Soit, place à présent aux informations déjà connues sur cette nouvelle venue. Construite à partir de la nouvelle plateforme C-Evo, qui n’est ni plus ni moins une grosse évolution de celle utilisée pour l’actuelle Bravo et la Lancia Delta, cette ‘149’ devrait avoisiner les 4m40 en longueur. Son design s’inspire des somptueuses lignes de la 8C Competizione. Ainsi, avec ses courbes rondes, on retrouve une face avant ainsi qu’un arrière ressemblant fortement à ceux de sa petite sœur, la Mito. Son intérieur, quant à lui, rappelle celui de la BMW Z4 ou encore plus récemment celui de la Citroën DS3. Côté motorisations, en essence, le 1.4 l MultiAir sera de la partie, en version 120 et 170 ch. Le 1750 TBi devrait lui aussi faire son apparition. Sa puissance variera de 170 à pas moins de 230 ch. Finalement, selon les dernières rumeurs, une version GTA n’est pas à exclure. Afin de venir concurrencer les Megane RS, Golf R et autres Focus RS, la Milano pourrait disposer d’un 2.0 l turbo inédit développant pas moins de 275 ch tout en consommant un très raisonnable 8 l/100 ! On peut dès lors s’attendre à des performances de premier ordre, de quoi nous faire saliver à l’idée d’en prendre le volant.

Pour les plus sages d’entre-nous, les diesel 1.6 l et 2.0 l MJT de respectivement 120 et 190 ch seront aussi au programme. Pour ce qui est de ses tarifs, aucune information n’est encore connue. Ne reste plus qu’à croiser les doigts pour enfin la découvrir au salon de Genève, en mars prochain.

A.J

 

 

 

 

 

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