Vous êtes à la recherche d’un véhicule plaisir mais avec un budget restreint ? Speedfans vous propose sa sélection de 10 modèles abordables, coupés, compacte, citadines et roadster inclus.

 

BMW M3 E36, derrière son image un peu ‘racaille’ se cache une terrible propulsion. Et une auto fascinante d’un point de vue mécanique : son 6-cylindres de 3.2 l développe 321 ch ou 286 en version 3.0 l. L’icône Motorsport s’échange contre 6 000 €, mais on conseillera de mettre un 10 000 €, le moindre souci se facturant au prix fort… A surveiller : l’état du Vanos, l’habitacle et la corrosion. Suivi impératif pour cette BMW M dont la cote ne va pas tarder à grimper.

BMW M3 E36

Fiat Coupé 2.0 20V turbo, on aime (ou on déteste !) son design atypique signé Chris Bangle, son moteur 5 cylindres 220 ch performant et musical ainsi que son train avant équipé d’un viscodrive. Son prix se situe entre 3 500 et 9 000 €, mais attention aux modèles préparés avec manque de soin. Cela dit, la cote devrait monter pour les plus beaux exemplaires d’origine : collector en puissance. A surveiller le turbo et le collecteur.

1-3-222

Ford Fiesta ST, avec 150 ch, elle est une bonne citadine sportive et son châssis lui confère le droit de s’aligner face aux GTI. Son prix débute à 4 500 €, on ne lui connaît aucun gros souci de fiabilité et elle reste assurable pour pas trop cher.

ford fiesta ST 2006

Mazda MX-5, roulez cheveux aux vent est accessible et tendance. Le roadster plaisir se trouve à partir de 3 500 €. Mettez un peu plus pour vous épargner les souci de rouille (surtout sur  les autos importées d’Allemagne), assurez-vous du bon entretien et profitez des joies de la propulsion pendant des centaines de milliers de km.

Mazda-MX-5_1998_800x600_wallpaper_07

Mini Cooper S, sélectionnée pour son look intemporel, ses performances intéressantes (170 ch) et son comportement ‘karting’. A partir de 5 000 €. A regarder de près : la boîte de vitesses et le compresseur.

Mini-Cooper_S_John_Cooper_Works_with_Aerodynamic_Kit_2003_1024x768_wallpaper_01

Peugeot 206 RC, entre 3 500 et 8 000 €, on la prend pour sa discrétion et sa puissance. 177 ch pour un peu plus de 1 100 kg, ça parle ! Et elle dispose d’un train arrière bien plus joueur que sur les Peugeot GTI actuelles. A surveiller les pépins électroniques et l’articulation des bras de suspension arrière.

peugeot-206-rc-01

La Renault Clio RS est sélectionnée pour son excellent châssis. La 2ème génération de Clio II RS se vend entre 3 000 et 7 000 €, et la Clio III R.S. à partir de 7 500 €. A surveiller les problèmes de déphaseur et  de bobines. Notre préférée est la 182 ch, la plus vive mécaniquement.

Clio RS 2004

Seat Ibiza 3 FR 1.8 Turbo, voiture performante pour son époque (150 ch, cela reste intéressant), fiable lorsqu’elle n’a pas été préparée à outrance et surtout très abordable. Première occasions dès 4 000 €, avec moins de 100 000 km.

Seat-Ibiza_Cupra_1.9_TDI_2004_800x600_wallpaper_03

Suzuki Swift Sport, on aime sa légèreté, son moteur 1.6 atmo de 125 ch très vif et son châssis joueur et agile. A partir de 5 000 €, mais attention à l’état de la boîte de vitesses.

Suzuki Swift Sport autoroute

Volkwagen Golf 5 GTI, le guide d’achat complet est à retrouver ici. A partir de 6 500 €

Nv_Golf_GTI_4_HD

8 Réponses

  1. fredM

    Les très belle M3 E36 ne se trouvent pas à moins de 10 000 Euros.
    Je parle des modèles qui ont été respecté et ont encore un aspect semblable au modèles stock, ayant encore un kilométrage raisonnable avec carnet d’entregent à jour.
    Les 3,0 sont les moins chère et sont souvent très abordable, mais la cote d’une 3,2 ou GT comme sur la photo se situe plutôt aux alentour de 17 à 18 000 Euros pour un beau modèle.
    On est donc très loin des 10 000 Euros…
    Je possède une 3,2 état collector et un de mes amis une GT dans le même état.
    Sans parler de leurs qualités incroyables, ce sont des voitures à la ligne magnifique, méchante mais classe à la fois, surtout lorsqu’elle sont en parfait état d’origine.
    Je ne vois vraiment pas en quoi la M3 E36 dégage une image de racaille.
    Certaines idées reçue on la vie dure et c’est bien dommage car c’est une voiture exceptionnelle qui s’adresse aux connaisseurs et amateurs de mécaniques d’exception.
    N’avez vous jamais vu de racailles au volant d’une Audi RS d’une AMG ou de certaines Porsches ? moi oui…
    La M3 E36 3,2 est sans doute encore aujourd’hui le meilleur rapport prix prestations, et à part la M3 E46 que l’on trouve dans les mêmes prix, je ne vois pas ce que l’on peu trouver de mieux à conduire.

  2. Speed

    +1, fredM. Mais ce cliché des M3 voiture de racaille vient surtout du fait des 2nde main à la fin des 90’s et début 00’s ou certaines se sont retrouvés dans les cités, sans compter toutes les E36 de « base » qui ont été intensivement vendues là bas et aux kékés qui les ont « tunigées » à la truelle souvent, tartées, massacrées (choisir le ou les termes les plus adaptés) pour suivre la « mode » Fast and Furious », qui ont conduit à ce cliché. Le modèle « vieillissant » est étant moins exposés médiatiquement, à part chez les amateurs éclairés spécialistes ou fan du mouvement youngtimer ce cliché peut disparaitre. Ce serai plutôt les Audi S, RS et surtout « style » S,RS (S-Line quoi, même et surtout en TDI 110) qui serai actuellement représentative de ce type de cliché, depuis que les anneaux sont devenus, la marque « trop de la balle qui tue sa mère… » aux yeux de ces gens et du grand public aussi!!!
    Sinon la liste peut toujours être étoffé, je rajoute (au risque de faire doublon avec certaines) C2 VTS, 207 RC, Twingo RS, Fourfour Brabus et Smart Roadster, Polo 4 GTI, S3 8L, Civic Type R EP3, Astra OPC, Mégane 2 RS, Léon 1 Cupra R et 4, S4 B5, 330i E46, Accord Type R, Thema 8,32, Maserati 430, Benz 190 2,3 16 et 2,5 16, C 36 et C 43 AMG, Octavia 1 RS, Impreza GT Turbo, GTV 3,2, S2 coupé, Maserati Bi-Turbo, 500 SL R129, SLK 1 230K, 944 et 928 et Celica TS en espérant avoir été le plus exhaustif possible!!!

Laisser un commentaire