Une sportive compacte aussi spectaculaire qu’une Lamborghini ? Ne cherchez pas, il ne peut s’agir que de la Focus II RS. Présentée en janvier 2009, elle se signale par sa calandre grillagée, ses ailes élargies, ses grosses jantes et son aileron de pavillon démesuré. Une vraie WRC de route.
De plus, Ford n’a retenu que trois couleurs, Bleu Cyclone, Blanc Glacier surtout un Vert Australe très, très voyant. La Focus RS n’est pas l’engin idéal pour passer inaperçu.
En revanche, elle ravira les amateurs de performances. Le ramage de la RS vaut en effet son plumage. Elle reprend le 5-cylindres 2.5 de la ST, mais en l’agrémentant de nombreuses améliorations : turbo agrandi, vilebrequin forgé, pistons alliant silice et aluminium et chemises graphitées. Grâce à ces modifications, le bloc passe de 225 à 305 ch Des chiffres impressionnants pour une traction. Heureusement, le châssis a bénéficié d’une préparation rigoureuse : train avant à pivot découplé RevoKnuckle, différentiel à glissement limité Quaife et ESP bien programmé, qui aide à bien passer la puissance au sol et à limiter les effets de couple tout en préservant le plaisir du pilote. Quand on n’attaque pas, cette Focus se montre civilisée et pratique, ne réclamant en moyenne que de 9 à 11 l/100 km. Pas étonnant qu’elle se soit bien vendue.
Sur les 3 ans de production, elle a été écoulée à 11 500 exemplaires environ, dont 1 030 en France, donc l’oiseau reste assez rare. Côté équipement, la Focus RS (proposée à 33 600 € en 2009) est plutôt bien lotie, avec de série les jantes de 19, les xénons, la clim automatique et les sièges baquets. Le pack RS apportait notamment la sellerie mi-cuir ou encore le pare-brise chauffant, le pack RS Technologie le GPS et la caméra de recul notamment, et le pack RS + l’alarme.
La RS a peu évolué durant sa carrière mais en 2010 est apparue une alléchante RS500. Arborant une robe noir mat, des jantes noires et des étriers rouges, elle bénéficie d’un échangeur agrandi, d’une descente d’échappement plus grosse, d’une pompe à essence à plus fort débit et d’une cartographie moteur revue. Résultat : 350 ch pour 460 Nm et des performances en hausse, avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,6 sec (265 km/h en pointe). 56 ont été vendues en France seulement, aussi reste-t-elle très rare dans les annonces et aussi très chère (37 000 € minimum).
CHECK LIST
Moteur
Ici, la conduite d’air d’origine, trop souple, a été remplacée par un élément en silicone.
Le 5-cylindres se révèle très robuste et encaisse de grosses préparations, pour autant qu’elles soient soignées. Dans ce cas, vérifiez que la voiture ait été révisée deux fois plus souvent qu’à la normale, idem dans pour un modèle intensivement utilisé sur circuit. Point faible : la conduite d’alimentation en air trop souple, qui se contracte parfois. Sur les modèles 2009, quelques soucis de programmation électronique peuvent se manifester. Ils entrainent parfois des retours de flamme détruisant le collecteur d’admission, mais aussi un manque de puissance ou encore des difficultés avec le démarrage sans clé. Les mises à jour effectuées en réseau résolvent ces avaries, dont ne sont normalement pas affectés les modèles 2010. Des cas de surchauffe moteur apparaissent parfois en cas d’utilisation très intensive : certains montent un échangeur de turbo plus gros ou un deuxième radiateur d’huile. Par ailleurs, les 305 ch n’étaient pas forcément tous là sur les modèles dotés du premier software. Ford a procédé à des reprogrammations de la cartographie d’alimentation, ce qui a résolu ce problème mais également boosté la puissance. Si la voiture a été révisée dans le réseau Ford, la mise à jour a forcément été effectuée. Toujours côté électronique, on note quelques avaries avec le démarrage sans clé : là encore, une reprogrammation en concession éradique l’avarie. Le voyant de gestion moteur s’allume parfois sans raison : retour à l’atelier pour effacer le code-erreur….
Un échangeur plus gros qu’à l’origine, comme celui-ci, résout les soucis de surchauffe.
Transmission
Pas de souci particulier à mentionner, hormis de rares avaries de commande d’embrayage.
Suspension et freins
L’ensemble se révèle bien conçu et généreusement dimensionné. Les pneus s’usent parfois en moins de 10 000 km, et tiennent rarement plus de 20 000 km. Vérifiez bien leur usure (surtout à l’intérieur) afin de repérer un éventuel défaut de parallélisme. L’arrière émet un ‘clonk’ quand on se met à reculer ? Pas grave, ce sont juste les plaquettes qui s’éloignent des disques.
Attention, les jantes sont fragiles.
Carrosserie et intérieur
Le tableau de bord peut souffrir de quelques bugs et la finition reste moyenne.
La finition de l’habitacle demeure moyenne. L’état des panneaux de porte révèlera si le véhicule a été soigné ou pas. Parfois, les vitres latérales arrière produisent des claquements sur mauvaise route : attention, les régler peut s’avérer fastidieux. La peinture apparait sensible aux projections de gravillons : vérifiez son état, ainsi que d’éventuelles variations de teinte qui trahiront un choc passé. Côté électronique, pas de problème particulier, hormis quelques allumages de témoin intempestifs. Si le modèle en est équipé, vérifiez le fonctionnement de la caméra de recul, parfois capricieuse.
Prix des pièces et des révisions
Révisions (tous les 20 000 km) : de 250 à 500 €
Distribution (10 ans ou 200 000 km) : 750 €
Disques avant : 402 €
Plaquettes avant : 296 €
Disques arrière : 225 €
Plaquettes arrière : 85 €
Pneu 235/35 R19 Continental Sport Contact 3 : 250 €
Caractéristiques
Moteur : 5 cylindres, 2 480 cm3, turbo
CO2 : 225 g/km
Puissance : 305 ch à 6 500 tr/min
Couple : 440 Nm à 2 300 tr/min.
0 à 100 km/h : 5,9 sec
Vitesse maxi : 263 km/h
Quel prix ?
On trouve des Focus RS de 2009 à partir de 20 000 €, avec un kilométrage élevé (plus de 100 000 km). Si vous souhaitez en ajouter pas mal, c’est un choix intéressant, à condition que la voiture ait été soignée.
Autre possibilité, prendre un exemplaire à 25 000 €, peu kilométré pour le garder longtemps et le revendre à un bon prix : peu produite, la Focus RS a de bonnes chances de devenir un pur collector, d’autant que les compactes de plus de 4 cylindres disparaissent à la vitesse grand V. Attention, avec 21 ch fiscaux, la carte grise s’avère très chère…
L’une des meilleures auto que j’ai eu l’occasion de conduire. Tout simplement incroyable sur les routes autours de Sisteron. Par contre en circuit, un poil moins amusant, bien que la roue arrière intérieure se soulève a chaque gros appui. Attention a l’embrayage et aux jantes.
Un 5 Cylindres Immortel, un Look d’Avenger (Hulk) c’est Collector, j’Achète !!!