L’histoire du sport automobile vit et perdurera avec la Brighton Speed Trials. Qualifiée comme l’une des plus anciennes courses automobiles dont la première a eu lieu en juillet 1905, cette épreuve annuelle était sur le point de disparaître… Une suppression due aux conditions de sécurité notamment après le décès de la passagère de side-car Charlotte Tagg l’année dernière et les blessures graves de Roger Hollingshead en 2012.

La communauté s’est mobilisée pour sauver ce monument du sport auto vieux de 109 ans après l’annonce du non déroulement de l’événement pour 2014. Une pétition en ligne a permis de récolter 12 400 noms autour de la campagne « Save The Brighton Speed Trials ». Sur les réseaux sociaux, la course a également rassemblé les fans. Près de 7 300 personnes ont aimé cette page sur Facebook. Des personnalités du monde de l’automobile ont aussi pris part à ce sauvetage. On notera la présence publique de Stirling Moss, Tiff Needell ou encore Nick Mason autour de ce soutien.

Le comité économique et culturel de la course a tranché à l’unanimité en faveur du déroulement de l’épreuve. Elle aura donc lieu le 6 septembre prochain. L’organisation a huit mois à partir de maintenant pour réaliser une édition de la Brighton Speed Trials à la hauteur de ce retournement de situation. L’organisateur du rassemblement, Tony Watts du Brighton et Hove Motor Club, s’est réjoui de cette décision : « C’est une victoire importante non seulement pour le club mais pour l’histoire de Brighton, ses habitants, l’économie de la ville et l’histoire du sport automobile. »

Source et crédit illustration : Brighton & Hove Motor Club

Laisser un commentaire