Peugeot sort la 208 THP 156 comme hors-d’œuvre à la GTI. Qu’en est-il réellement ?

La version la plus puissante des 208 avant la GTI est disponible uniquement en luxueuse édition féline, à partir de 21 000 €.

Technique

Peugeot crie à qui veut l’entendre que la 208 est plus courte et plus légère que la 207 qu’elle remplace tout en offrant plus d’espace habitable. L’intérieur est en effet novateur voire déroutant, avec un volant au diamètre aussi petit qu’un de chez Catheram et une disposition qui fait que l’on regarde les compteurs plutôt au dessus de la jante qu’à travers, comme d’habitude.
Un système multimédia à écran tactile contrôle la radio, les fonctionnalités iPod, et navigation satellite. Avec cet équipement, il n’y a plus de lecteur CD, une (et unique) similitude entre la 208 et la McLaren MP4-12C.
À part ça, c’est une citadine plutôt conventionnelle, animée par un bloc 1,6 litre turbo essence qui officie déjà sous le capot de la RCZ, la DS3 ainsi que la Mini Cooper S.

Au volant

Malheureusement, c’est là que la 208 brille le moins. Comme mentionné précédemment, le volant est positionné trop bas, de façon à pouvoir voir les compteurs, et son diamètre exagérément petit est accompagné d’une assistance lui conférant une élasticité peu agréable. La direction reste directe, mais n’offre aucun ressenti.
Ce défaut mis à part, c’est une bonne petite voiture, compétente, mais qui n’a pas le piment que les citadines sportives Peugeot nous ont habitués à avoir, et que beaucoup pensaient retrouver dans cette 208. Le comportement routier est sans défauts sur route sinueuse, mais peut devenir plus délicat lorsque la chaussée devient mauvaise.
Le bon point vient du moteur. Le 1,6 litre THP est bien présent à bas régime et accepte de monter dans les tours sans rechigner. Il atteint et dépasse les 6 000 tr/min aisément et avec une linéarité appréciable, à l’image de ses déclinaisons dans les autres modèles PSA et Mini. C’est une auto confortable et aux performances honorables, jumelées avec une consommation qui est annoncée pour 5,8 l/100km, ce qui semble faisable si l’on a le pied droit léger.

Face à la concurrence

La 208 est sûrement une des plus belles citadines en vente en ce moment, ce qui peut sembler assez pour certains. Une Fiesta sera plus agréable à conduire cependant et une Polo plus polyvalente sur tous types de routes.
À 21 000 €, elle se positionne bien face à une Clio RS 200 ou une Skoda Fabia RS 1,4 litre TSI (21 900 €) les deux offrant néanmoins une puissance bien plus élevée et une conduite plus fun.

Pour le reste

Si vous êtes amateur de petites bombes sochaliennes, dirigez-vous plutôt vers la GTI, qui offre un comportement dynamique plus convaincant et plus de puissance.

 

Edouard Alex

Essai : Peugeot 208 Feline THP
Fiche technique Moteur : Quatre cylindres turbocompressé 1 598 cm3 Puissance : 155 chevaux à 6 000 tr/min Couple : 200 Nm à 1 750 – 4 000 tr/min Boîte manuelle à six rapports CO2:135 g/km Vitesse maxi : 215 km/h 0 à 100 km/h : 7,3 secondes Consommation mixte : 5,8 l/100km Prix : 21 000 € en version Féline
Moteur70%
Comportement70%
Qualité & Design80%
Confort & Pratique65%
Emotion65%
LES +
  • Look sympa
  • Dynamisme intéressant
LES -
  • Ergonomie
  • Manque de piment
70%Note Finale
Note des lecteurs: (22 Votes)
66%

2 Réponses

  1. reyam

    Très surpris du commentaire, la critique sur le volant me semble infondée,j’ai fait l’essai de cette 208, je mesure 1.77m, j’ai trouvé aisément la position idéale,les réglages sont faciles ,ma compagne (1.65m) n’a pas rencontré de soucis avec ça non plus, pour ce qui est du diamètre volant, c’est là aussi un avantage, très direct et très agréable à manipuler, vous en avez décidé autrement, je ne doute pas de votre bonne foi, mais acceptez que d’autres puissent avoir une autre approche avant de proclamer ceci comme un défaut, jugement très arbitraire.

  2. etrelibre

    Un réglage un peu plus ferme serait une évolution que Peugeot devrait faire au plus vite pour qu’elle se démarque de la concurrence directe des VW polo BLUEGT 14TSI ACT , Seat Ibiza FR 1.4TSI et de manière un peut plus indirect FORD fiesta1.0 Ecoboost scti125 dont le châssis est excellent.
    A quand un comparatif spécial Première GTI?

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