Tout juste dévoilée, approuvée, la Golf R est déjà bidouillée. Le premier à dégainer est le distributeur britannique APS du préparateur suisse Sportec. Il propose d’ores et déjà une reprogrammation du 2.0 TSI. Déjà sacrément vigoureux, le 4-cyl turbocompressé va encore renforcer son coup droit.
De 270 ch (6000 tr/min) et 350 Nm (2500 tr/min), il passe à 303 ch (6000 tr/min) et 440 Nm (2750 tr/min) grâce au simple travail sur l’électronique. 303 ch et 440 Nm comme pour égaler la Focus RS. Mais on pourrait aussi rapprocher les performances de cette Golf intégrale de celles d’une plus noble cousine, la S4… APS annonce effectivement quelques chiffres : Avec la transmission manuelle, l’épreuve du 0 à 100 km/h n’est plus l’affaire que de 5,3 sec, contre 5,7 sec pour la R de série. (Alors que le modèle à boîte DSG ne demande que 5,5 sec en version standard, APS ne renseigne malheureusement pas sur son nouveau chrono). On n’est donc pas loin des 5,1 sec annoncées d’une S4 et son V6 compressé (333 ch, 440 Nm). Cette Golf R revue par APS aura même l’avantage d’atteindre les 265 km/h au lieu des 250 prévus par le constructeur.
303 ch, 440 Nm, 5,3 sec au 0 à 100… la Golf R APS entre dans la cour des compactes super-sportives. Et ce pour 649 £ TTC (775 €), alors qu’il s’agit du Stage One. Un premier stade de préparation en appellant souvent d’autres…

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