On peut facilement lire l’avenir de l’automobile dans les concept-cars qui nous sont présentés. Celui-ci est signé Mercedes et annonce une part du futur de la marque, avec un F majuscule.
Sous forme d’une berline quatre portes, ce F800 Style préfigure comme son nom l’indique l’orientation stylistique des produits à venir. Mais également leur contenu technologique. Au programme : hybride ou pile à combustible pour le groupe propulseur, et aides à la conduite toujours plus présentes. L’environnement comme le quatrième âge apprécieront ces petites attentions.
Mercedes reste donc fidèle à ces préceptes ; confort, avance technologique ou sécurité. Pour ce qui est du confort, cette berline de 4,74 m semble accueillir sans mal cinq personnes grâce à un empattement long, une absence de montant central et des ouvrants arrière coulissants (en réalité ils pivotent, mais s’ouvrent un peu à la manière de coulissants). L’avance technologique est assurée par quelques motorisations d’un futur – assez – proche ou une interface de commande d’un nouveau type nommée HMI, Human-Machine Interface… Côté sécurité, vous pouvez dormir tranquille, littéralement, la voiture s’occupe de tout. Un système baptisé Distronic Plus trafic Jam permet quasiment de ne rien faire, ou plutôt de tout faire à part conduire alors qu’on est assis derrière le volant. Ceci n’est encore conçu que pour les embouteillages, jusqu’à 40 km/h, mais quelques années de patience et on pourra peut-être demander à Mercedes de nous emmener toute seule de A à B. Passionnant…
Pour permettre à ceux qui ne sont pas encore rongés par l’arthrose de conduire véritablement, avec un minimum de plaisir, Mercedes présente son futur animé par une puissante motorisation hybride. Dérivée de celle du concept Vision S500 Plug-in HYBRID (elle-même issue de la S400 hybride), elle associe un V6 essence et un moteur électrique. 300 ch associés à 109 ch pour une consommation moyenne de 6,5 l/100 km. Et des performances impressionnantes avec un 0 à 100 km/h annoncé en moins de 5 sec, et une vitesse de pointe de 250 km/h. Des chiffres qu’on n’ira sans doute pas vérifier puisqu’il s’agit d’un concept. Mais l’hybride Plug-in (rechargeable) sera vraisemblablement accueilli prochainement sur différents modèles de la marque.
Particularité de ce concept F800, il a une plateforme versatile, comme chez Lotus. Car il peut aussi accueillir une pile à combustible qui alimente des batteries qui alimentent un moteur électrique. Dans ce cas, le dynamisme est moins évident que l’impact sur l’environnement. Le moteur électrique ne développant que 136 ch et 290 Nm pour de lourdes berlines allemandes. Mais les émissions de polluants en tous genres sont de… 0 g/km. Il faut savoir ce qu’on veut. On pourrait voir arriver cette technologie à pile à combustible (PAC) dans cette nouvelle décennie (actuellement testée par la Classe B F-Cell). Voilà pour les réjouissances techniques des futures Mercedes.
Pour finir, côté Style – c’est un peu son nom –, ce concept qui sera présenté à Genève préfigure un futur très dynamique, un brin torturé. Quoi qu’on dise de lui, Bangle a fait quelques adeptes. Il se dit même que le premier modèle à s’en inspirer sera le futur CLS, prévu pour la fin de l’année.



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