Le moteur quatre cylindres star du groupe VW (il équipe 1 modèle sur 2) est amélioré pour devenir l’une des unités les plus propres de la société de Wolfsburg et sera bientôt visible sous le capot du SUV compact, y compris les cabriolets, en Belgique puis sur les autres marchés européens.

LES MOTEURS À COMBUSTION ONT DE L’AVENIR
La course à la réduction des émissions polluantes et aux moteurs toujours plus respectueux de l’environnement fait évoluer l’opinion publique vers le tout électrique, et l’échéance de 2035 imposée par l’UE n’en est que le signe le plus tangible. Mais, objectivement, il ne faut pas perdre de vue la réalité et aujourd’hui encore, les moteurs à essence et diesel ont des performances exceptionnelles, surtout la dernière génération. VW estime que 70% des voitures vendues d’ici l’échéance de 2035 seront thermiques. Par exemple, Volkswagen a annoncé l’arrivée de la dernière évolution de ses moteurs à essence, à savoir le 1.5 TSI evo2, qui apporte une efficience sans précédent. Le moteur le plus propre du constructeur de Wolfsburg sera d’abord introduit sur la dernière version du T-Roc et sa variante à toit ouvert, le T-Roc Cabriolet, avant de faire son apparition sur d’autres modèles du groupe VW, comme la Passat ou la Skoda Superb et même les hybrides rechargeables.UNE GAMME DE QUATRE CYLINDRES ESSENCE DE 150 À 272 CV

Le moteur TSI evo2 turbocompressé est un quatre cylindres de 1,5 litre qui délivre 150 CV, identiques à ceux de son prédécesseur. Cependant, VW a déclaré que d’autres variantes suivront, suggérant des puissances différentes. En version hybride rechargeable, le 1.5 TSI evo2, associé à des moteurs électriques, peut délivrer jusqu’à 272 ch. Le moteur est également conçu pour être compatible avec les « carburants alternatifs », ce qui fait très probablement référence à la version TGI fonctionnant au méthane. VW n’a pas encore précisé les valeurs de réduction des émissions et de la consommation de carburant par rapport à l’ancien 1.5 TSI, mais il est certain qu’elles seront élevées.

HAUTE TECHNOLOGIE, FAIBLES ÉMISSIONS

Sur le plan technique, un certain nombre de changements ont été apportés, dont le déplacement du catalyseur à 3 voies et du filtre à particules vers un seul module de contrôle des émissions plus proche du moteur. Cela réduit l’utilisation de métaux précieux dans la production et permet au quatre cylindres de se conformer à des normes d’émission plus strictes à l’avenir, comme Euro 7. Le système de gestion active des cylindres a été mis à jour avec le nouveau ACTPlus, améliorant l’activation et la désactivation des deux cylindres lorsque la pleine puissance n’est pas requise. En outre, le processus de combustion en mode bicylindre a été optimisé et peut désormais fonctionner pendant de longues périodes. Le moteur à cycle Miller utilise le même processus de combustion TSI-evo que son prédécesseur, mais le refroidissement de la chambre de combustion a été amélioré. La suralimentation est assurée par un turbocompresseur à géométrie variable VTG, un système d’injection haute pression et des pistons avec conduits de refroidissement intégrés.

LE NOUVEAU MOTEUR VU PAR LE DIRECTEUR TECHNIQUE

Thomas Ulbrich, membre du conseil d’administration de VW en charge du développement technique, a déclaré : « Le 1.5 TSI est un pilier fondamental de la gamme de moteurs Volkswagen car il équipe de nombreux modèles dans le monde entier, du T-Cross à la Passat Variant. Nous avons continuellement amélioré le quatre-cylindres compact. Il offre désormais des avantages significatifs en termes de consommation de carburant et une réponse très dynamique. Rappelons que la famille de moteurs 1,5 TSI, nom de code EA 211, existe depuis 2012, la génération evo étant apparue en 2016 et la nouvelle evo2 devant suivre fin 2022. Une gamme qui, dix ans après les débuts de l’original, est toujours aussi solide grâce à l’évolution technologique continue qu’elle subit. Et Volkswagen construit plus de quatre millions de ces moteurs par an dans onze usines différentes.