Alors que le titre de Car of the Year 2013 était tombé dans l’escarcelle de la Volkswagen Golf VII, quelle auto prendra la relève au palmarès millésime 2014 ?

Les membres du jury au titre de Car Of The Year 2014 (58 membres originaires de 22 nations) viennent de publier l’identité des sept voitures finalistes… Laquelle affichera fièrement ce macaron et pourra faire l’objet de campagnes de communication de la part de son constructeur ?

Sur les trente autos alignée sur la grille de départ, il en reste sept, les sept finalistes (devant répondre à plusieurs critères comme avoir été introduite avant ce mois de décembre ou prétendre à un volume annuel européen de 5 000 unités minimum). C’est à l’occasion du prochain salon de Genève que le nom de la lauréate sera connu offrant à la voiture et son constructeur le prix majeur décerné chaque année sur le vieux continent !

Ci-dessous les sept finalistes. Alors un pronostic du coeur ? Un choix de la raison ? Rien de spectaculaire… Quoique entre le pari i3 signé BMW, la splendide et efficace Model S, la statutaire Classe S… Ou les plus pragmatiques 308, Mazda3 et Skoda Octavia… Ou un monospace aux chevrons. Alors ? Votre voiture de l’année 2014 ?

– BMW i3
– Citroën C4 Picasso
– Mazda3
– Mercedes Classe S
– Peugeot 308
– Skoda Octavia
– Tesla Model S

Source : COTY

5 Réponses

  1. Yann PLUSQUELLEC

    Tesla model S: c’est la seule qui apporte quelque chose de vraiment nouveau, avec une maîtrise technique impressionnante qui, avec des moyens que je suppose bien moins importants, ridiculise quelque peu toutes les cohortes techniques des bureaux d’études des « grands » constructeurs traditionnels.

    • Tof78

      J’ai le souvenir d’un type venu en Tesla sur le vieux routier de Montlhery, et le gars n’a pas pu boucler un seul tour car la batterie surchauffait… si c’est la voiture de l’année… beurk

  2. Rom

    J’ai du mal à comprendre comment peut-on nommer des véhicules comme les 308, C4 Picasso, Skoda Octavia, Mazda 3… Ce sont des voitures normales, bonnes sans être excellentes, normales sans être mauvaises. Elles répondent à des critères pratiques et économiques sans rien apporter de particulier. Elles remplacent des modèles vieillissant en apportant la touche de modernité imposée par les années qui ont passées mais sans surprise et sans âme. Alors pourquoi faire une élection de la voiture de l’année pour une voiture qui n’apporte rien de nouveau, pas même d’émotion, de revolution, de surprise (stylistique, mécanique…). Etre une « bonne voiture » ne suffit pas selon moi. Partant de ce principe, la voiture de l’année est une Dacia, parce que pour son prix elle en offre beaucoup, mais l’automobile n’est pas une équation aussi simple. Au même titre que les sportives doivent être performantes mais pas que, un chrono au ring ne suffit pas à faire d’une sportive la meilleure, une voiture de l’année doit apporter quelque(s) chose(s) de nouveau, pour dépasser toutes les autres elle doit posséder un certain nombre de nouveautés, de révolitions, de qualités…
    Pour moi ce sera Classe S à la limite, Tesla S ou I3, avec une préférence pour cette dernière, qui est originale et vraiment nouvelle!

  3. Japman

    Ben en faite entre celles qu’on ne peut pas se payer , Tesla S et Merco classe S.
    Et celle qu’on a pas envie de posséder toutes les autres de la liste.
    Je me demande quels sont les critères utilisés par la presse de 22 pays pour établir une telle sélection ?
    Ce qui me rassure c que le résultat de cette élection a de moins en moins d’impacts sur les ventes a titre d’exemple les Nissan Leaf et Opel Ampera n’ont pas vu leur ventes exploser Grace a ce titre …
    Même la Golf 7 ne se vent pas mieux avec cette récompense que sans !
    Et en consultant la liste des heureuses élus , je réalise que je n’en ai posséder aucunes !
    Après se pose la question , de l’intérêt d’une telle élection !?

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