La société américaine de véhicules électriques Fisker a levé le voile sur son prochain vaisseau amiral haute performance Ronin. Il s’agit d’un cabriolet quatre places et quatre portes tout électrique qui promet une autonomie de 1000 km sur une seule charge. La disposition unique de la voiture la placera dans une classe à part lorsqu’elle arrivera en 2024 et rejoindra la gamme de la marque aux côtés du SUV Ocean.

 

Fisker Ronin : un bolide magnifique ?

 

Initialement teasé comme ce qui ressemblait à une GT à toit fixe quatre portes plus tôt cette année, ses images montrent que le Fisker sera en fait convertible. En conséquence, le Ronin sera une machine unique en son genre, aucun autre fabricant ne proposant cette configuration unique avec un groupe motopropulseur entièrement électrique.

 

Le Ronin a été conçu par le PDG de la marque, Henrik Fisker, qui a également écrit la BMW Z8 et de nombreux modèles Aston Martin. Malgré ses fondements électriques, le Ronin semble adopter des proportions similaires à une voiture GT traditionnelle à moteur avant. Il a un long capot et un nez pointu, avec des feux de circulation à LED multi-éléments intégrés dans le pare-chocs. Le capot s’élève au-dessus des roues avant et jusqu’à un pare-brise fortement incliné. Le Ronin est équipé d’une paire de rétroviseurs extérieurs numériques élancés et de systèmes aérodynamiques actifs. Une ligne de fermeture visible le long des flancs indique que la nouvelle voiture de sport sera un modèle à quatre portes dans le moule de la première voiture de production Fisker, la Karma de 2011.

 

Qu’en est-il de la puissance du Ronin ?

 

Il n’y a pas encore d’info sur une puissance de sortie, mais la société a révélé que la voiture aura trois moteurs et sera capable de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Selon Henrik Fisker, avec un objectif de 660 miles (quasi 1000km), la voiture de grand tourisme pourrait également fournir la plus longue autonomie de tous les véhicules électriques de série, grâce à une batterie intégrée dans la structure de la carrosserie de la voiture.

 

Quand sera disponible la Ronin ?

 

Le développement du Ronin sera entrepris par le centre d’ingénierie de la marque au Royaume-Uni, baptisé Fisker Magic Works. Supervisée par l’ancien dirigeant d’Aston Martin, David King, la division sera aussi chargée de l’ingénierie derrière d’autres programmes de véhicules à faible volume et à développement rapide et des versions spéciales de modèles Fisker – une mission similaire au travail précédent de King où il était en charge d’Aston Martin Opérations Spéciales. Fisker a également souligné que la voiture de production éventuelle coûterait « un peu moins de 200 000 $ » lors de sa mise en production au second semestre 2024.