La Méga-GT du constructeur suédois Koenigsegg fait parler d’elle depuis un certain moment, depuis mars 2020 exactement. Sa date de production demeure encore inconnue mais une récente publication de vidéo montre la première voiture d’essai. Il est possible d’y entendre le démarrage de son moteur.

Cependant, son développement doit être davantage approfondi, selon Christian Von Koenigsegg. En effet, le moteur de la voiture n’est pour l’instant capable de tourner qu’à environ 4 500 tr/min, tel qu’il est montré dans le tournage. Cette performance s’avère néanmoins remarquable, puisqu’elle dépasse largement la limite fixée.

Le moteur se compose de trois cylindres 2.0 à double compresseur. Fondé sur l’application innovante du concept « freevalve » ou soupape libre de Koenigsegg, le prototype devrait atteindre des régimes de vitesse fortement élevés. La puissance de cette voiture d’essai monterait dès lors à 600 ch et 600 Nm de couple.

Son association à trois moteurs électriques lui confère une puissance totale de 1 724 ch et 3 500 Nm !

La Gemera a ainsi la capacité de passer de 0 à 100 km/h en 1,9 s pour monter à 402 km/h.

Au stade toujours expérimental, Koenigsegg espère que le prototype va permettre de résoudre de nombreux problèmes. La forme de pot d’échappement, la gestion des passages de vitesses du moteur, de même que le fonctionnement harmonieux de tous les systèmes, nécessitent effectivement des améliorations.

La Gemera reste néanmoins incroyable à conduire, malgré la technicité à parfaire !

Il est prévu la construction de 300 Gemera sans précision sur son prix d’achat.