Avec la Toyota GR Corolla de 300 Ch, l’écurie Gazoo Racing lance un moèdle qui fera date. Le véhicule familial bien élevé se métamorphose en un bolide à 4 roues motrices avec 3 pots d’échappement. Elle sera propduite à Motomachi au Japon. Son importation en Europe n’est pas pas certain encore. Une version spéciale Circuit Edition, avec toit en carbone, freins rouges et un gros aileron coiffe la gamme.

2023-toyota-gr-corolla-115-1648581912 2023-toyota-gr-corolla-112-1648581911 2023-toyota-gr-corolla-111-1648581910 2023-toyota-gr-corolla-110-1648581905 (1) 2023-toyota-gr-corolla-109-1648581910 2023-toyota-gr-corolla-110-1648581905

Le son de furie de la Toyota GR Corolla 2023

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/czTGQjpACI0″ title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

le design extérieur original cette Toyota GR Corolla 2023

Plus puissante, plus impressionnante, la GR Corolla 2023 se dévoile dans toute sa splendeur. En tout cas, les ingénieurs de Gazoo Racing, la division préparateur de Toyota, ont habillé cette nouvelle version d’un costume jouissif. La carrosserie combine une partie avant ouverte, qui demande un refroidissement supplémentaire, avec un capot beaucoup plus audacieux, plusieurs ailerons et des hanches plus larges.

On apprécie spécialement l’arrière avec le diffuseur équipé de 3 sorties d’échappement : deux sur les côtés et un autre au milieu. Le soubassement est extrêmement plat, fruit d’un gros travail en soufflerie.

Une puissance gonflée à 300 Ch pour défier la concurrence

Déjà testé sur des circuits japonais, la Toyota GR Corolla promet d’effacer l’image planplan qui colle aux Corolla. Cette gentille familiale viendra concurrencer les compactes sportives comme la Volkswagen Golf R et la Honda Civic Type R.

Sous le capot Toyota dévoile le moteur 1,6l de la Toyota GR Yaris, un 3 cylindres suralimenté porté de 257 à  300 Ch à 6 500 tr/min pour un couple maximal de 370 Nm (entre 3 000 et 5 500 tr/min). A 100 CV par cylindre on tutoie des limites de faisabilité technique. Toute cette puissance est transmise à l’asphalte grâce à une transmission manuelle à 6 vitesses et par l’intermédiaire du système GR-Four, une transmission à 4 roues motrices inspirée des rallyes et équipée de 3 modes de conduites. En mode la distribution est de 60.40 sur l’avant, mais on peut la régler 50.50 et 30.70.

La Toyota GR Corolla 2023, une compacte sportive pour circuit

Gazoo Racing n’a pas ménagé sa peine pour faire de la GR Corolla 2023 plus rapide et plus amusante à la fois. On voit que l’équipe a aussi énormément misé sur le châssis. En plus des amortisseurs, des ressorts et des barres stabilisatrices, ils ont monté des jantes de 18 pouces de chez Enkei, associés à974761 des freins optimisés et ceinturés par des pneus Michelin Pilot Sport 4. Le châssis reçoit toute une multitude de renforts ainsi que de points de soudure supplémentaires afin d’améliorer au maximum la rigidité de la carrosserie.