Alpina ayant été racheté par le constructeur BMW, il faut désormais appeler cette nouvelle voiture : BMW Alpina B4.Cette nomenclature s’applique effectivement à l’ensemble du catalogue proposé par BMW. La nouvelle BMW Alpina B4 Gran Coupé part du même moteur six cylindres en ligne 3.0 biturbo (code S58) que la BMW M4 pour la placer sous le capot d’un Gran Coupé spécial de 495 ch et 730 Nm.

VIDEO de la BMW Alpina B4 Gran Coupé

 

STYLE de la BMW Alpina B4 Gran Coupé

Le constructeur allemand s’est inspiré de la génération du modèle BMW Serie 4 G22. Des jantes en alliage de 20 pouces (moins de 12kg !) ont ainsi été installées sur l’Alpina B4 Gran Coupé. Les pneumatqiues sont des Pirelli P Zero (ou Pirelli Sottozero Serie II) en taille 255/35 ZR20 devant et 285/30 ZR20 derrière. Son design est complété par des boucliers uniques, avec un bouclier avant plus massif, sur lesquels est portée l’inscription du nom du modèle « Alpina » sur la lame avant. Des bas de caisse de même qu’un diffuseur arrière moulé dans l’habitacle confèrent à l’Alpina B4 un design tout en finesse. Un ensemble de changements subtils marqués également par une plaque d’identification près du levier de vitesse, un volant Alpina et une sellerie en cuir personnalisable.

PUISSANCE de la BMW Alpina B4 Gran Coupé

Toutefois, la BMW Alpina B4 n’est pas une réelle BMW M4 Gran Coupé comme l’Alpina ne dispose pas d’un moteur « M » à cause de clauses d’exclusivité du constructeur. Le modèle est simplement constitué d’un moteur B58 de six cylindres en ligne 3.0 à double turbo qui possède 374 ch. La puissance peut cependant atteindre 495 ch et 730 Nm . Les valeurs restent donc proches d’une M4 classique, sans les spécificités mécaniques. En effet, les moteurs S58 et B58 sont relativement différents en plusieurs points.

TRANSMISSION

 de la BMW Alpina B4 Gran Coupé

Cette groose puissance est transmise aux 4 roues motrices (xdrive) via une boîte automatique ZF  8HP76 à huit rapports.

PERFORMANCE de la BMW Alpina B4 Gran Coupé

Cette combinaison fait des étincelles avec l’Alpina B4 Gran Coupé qui passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes avec une vitesse de pointe de 301 km/h. L’amortissement piloté et remodelé permet également d’observer l’évolution de ses performances. D’autant plus que les Alpina ne sont pas limités, contrairement aux BMW !

PRIX de la BMW Alpina B4 Gran Coupé

Le prix de cette BMW Alpina B4 est fixé à 91 800 €, hors option.

 

le-volant-alpina