Vous avez aimé la première partie de notre Top 10 des voitures qui prendront de la valeur ? Vous aurez envie de casser votre tirelire pour ces sportives un peu plus chères. Avec l’immobilier qui chute, autant investir dans ce qui roule surtout que, comme vous allez le voir, les occasions (avec ou sans jeu de mots) ne manquent pas.

1. Alfa Romeo 147 GTA (2002-2005)

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L’Alfa 147 GTA n’a pas bénéficié du restyling de 2004. Tant mieux !

 

  • Le baroud d’honneur du V6 Alfa
  • Rareté grandissante

La formule petite caisse/gros moteur donne la plupart du temps des autos très sympas et la 147 GTA ne fait pas exception à la règle. Vous ne vous y êtes pas trompés chers lecteurs puisque vous nous l’avez suggérée dans vos commentaires.  Une voiture ne se résume pas à des chiffres, et l’Alfa en est la démonstration éclatante. Une Golf R32 sera plus performante, une Focus I RS plus efficace, mais en termes d’agrément, aucune n’arrive au bas de la jante de l’italienne dont le V6 puissant, souple, rageur et surtout symphonique ne trouve pas de superlatif à sa mesure. Et il est fiable ! D’ailleurs, globalement, la 147 GTA est une auto bien construite, bien finie et… Très gloutonne ! On surveillera le carnet d’entretien, les silentblocs de suspension avant, l’état de la courroie de distribution ainsi que de l’embrayage avant de craquer. Les beaux exemplaires ne tombent plus sous les 14 000 €, certains vendeurs (certes optimistes) demandant désormais près de 30 000 € pour modèles à très faible kilométrage (ce qui influe énormément sur la cote de la GTA). Foncez !

2. Renault Clio V6 (2000 – 2005)

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Quand une Clio impressionne plus qu’une 911… C’est ça la V6 !

 

  • Supercar de poche
  • La dernière Renault délirante

Quand Renault veut, Renault peut. On a eu la R5 Turbo dont la cote crève tous les plafonds, puis sa digne descendante, la Clio V6 à moteur 3,0 l central qui suit la même tendance. La première version de cette Clio (230 ch), développée par TWR, manquait cruellement de mise au point, d’où un comportement routier très délicat mais l’ex-Régie a pris les choses en main lors du restylage de 2003. Renault Sport a rapatrié la fabrication dans l’usine de Dieppe, revu le châssis, boosté la puissance à 255 ch, amélioré la finition et ça a donné une supercar de poche absolument géniale. Au total, moins de 3 000 ont été produites, avec un peu plus de phases 1. Le moteur est incassable (si son refroidissement est en bon état), mais traquez de près les traces de choc et méfiez-vous du prix de certaines pièces, comme les amortisseurs (1 500 €). Laquelle prendre ? La 2 est la meilleure, mais ne se trouve plus sous les 30 000 €, au contraire de la 1 qui démarre à parfois moins de 20 000 €. Certains exemplaires atteignent déjà les 40 000 €, alors n’attendez plus !

3. Ferrari 550/575 Maranello (1996 – 2006)

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La 550 Maranello a inauguré le retour des berlinettes Ferrari à V12 avant.

 

  • Berlinette Ferrari à moteur V12
  • Maintenant ou jamais !

Vous avez vu la cote de la Testarossa ? Il y a un an encore, elle se négociait aisément à 50 000 €, aujourd’hui, on n’en trouve plus à moins de 100 000 ! Eh bien il semble que cette tendance affecte l’excellente Maranello, au V12 5,5 l 485 ch ‘à l’ancienne’. En clair, il est encore plus musical (si, c’est possible !) que l’actuel, robuste et s’installe dans une voiture bénéficiant du renouveau qualitatif inauguré chez Ferrari par la F355. Avec son moteur à l’avant et sa boîte à l’arrière, la voiture profite d’un équilibre impeccable, meilleur que celui des Testarossa/512TR/F512M. En 2002, la 550 devient 575M (5,75 l, 515 ch) et améliore son efficacité dynamique. Attention, l’entretien demeure ruineux, la carrosserie très délicate à réparer mais fondamentalement, l’auto est résistante. Au total, ce sont environ 5 500 Maranello qui sont sorties des chaînes de… Maranello, et si vous en dégottez une à 60 000 € (de préférence avec la boîte mécanique), sortez donc ce chéquier qui chauffe dans votre poche ! Mais certains commencent déjà à en organiser la rareté…

4. BMW M3 CSL (2003 – 2004)

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Rage et mélodie, deux ingrédients qui font le sel de la M3 CSL.

 

  • La plus pure des M3 à 6 cylindres
  • Rarissime

Si les M3 E46 abondent, il en va différemment de la version CSL, produite à 1 400 unités. Allégée de 110 kg (toit en carbone et plus de clim’ !), forte de 360 ch contre 343 au modèle standard, elle distille une ambiance course tandis que son 6-cylindres 3,2 l atmosphérique produit une mélodie prodigieuse ! Radicale, efficace sans piéger, elle a tout pour plaire au puriste, hormis une commande manuelle : elle n’était disponible qu’avec la boîte robotisée SMG II qui a connu quelques soucis de fiabilité. Globalement fiable néanmoins mais dotée d’accessoires de carrosserie spécifiques donc très chers à remplacer, elle est devenue un vrai must par les sensations qu’elle prodigue, alors que tout le monde n’a pas chanté ses louanges à sa sortie. En tout cas, sa cote commence à s’envoler, aussi si vous en débusquez une à moins de 50 000 € en bel état, ne tardez pas trop. Outre-Rhin, elle a déjà dépassé les 100 000 €…

5. Maserati Ghibli II (1992 – 1997)

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La Ghibli II dérive de la Shamal et progresse niveau châssis.

 

La marque au trident connaît un sacré regain de forme, et la cote de ses modèles anciens (jusqu’aux années 70) connaît une ascension vertigineuse. Celle-ci devrait bientôt concerner les modèles d’avant la 3200 GT, soit les dérivés de Biturbo. Les tous derniers sont devenus des avions de chasse tout à fait respectables, efficaces et bourrés de caractère. Qui plus est, ils sont rares, à commencer par la Ghibli II, au restyling signé Marcello Gandini. Il ne s’en est produit qu’à peine plus de 2 900, et sous le capot, on trouve un V6 biturbo. Développant 306 ch en 2,0 l  (!) et 284 ch en 2,8 l (oui le plus petit est le plus puissant), le moteur s’attèle à une boîte 6 Getrag elle-même reliée à un pont autobloquant Ranger puis Ferrari. Le tout pour un 1 000 m départ arrêté exécuté en moins de 25 sec ! La voiture nécessite un entretien fastidieux mais elle est assez fiable. Un tel rapport rareté/exclusivité/performances, c’est cher non ? Non : 20 000 €. Mais ça ne va pas durer, les versions Cup et GT effectuant leur mise sur orbite…

4 Réponses

  1. Speed

    Excellente liste à la quelle j’ajouterai la M3 E36 et GT dans l’écurie Motorsport qui à fini ça hase « d’épurage » et commence doucement à remonter pour les beaux exemplaires. Sinon les Venturi Atlantique 300, Audi S2 et RS2, Alpine A310 et 610 peuvent être d’autres pistes intéressantes!!!

  2. Stéphane Schlesinger

    Effectivement, nous aurions pu sélectionner d’autres voitures, mais la liste est longue. La Mondeo, pourquoi pas, même si elle n’a pas d’image. Nous avions aussi pensé à la MG ZT V8, mais on n’en trouve pas. Ou encore la F355, dont la cote est au plus bas. Pas facile de choisir 😉

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