C’est une formule qui a le vent en poupe. Associer praticité d’un break et sportivité totale : c’est ce que propose la VW Golf R SW, qui emboîte le pas aux Seat Leon Cupra ST et autre Ford Focus ST break. Les enfants, accrochez-vous…

Technique

golf-r-sw-moteur

Pas de surprise, en version break SW, la Golf R reste identique à la berline. Au programme : moteur 2,0 l turbo EA888, double injection directe et indirecte (300 ch, 380 Nm), transmission intégrale à coupleur Haldex, boîte  DSG6 et 250 km/h en pointe. La carrosserie break ajoute cela dit 80 kg au poids total (1 500 kg), sur l’arrière, ce qui se traduit par 2 dixièmes de plus pour abattre le 0 à 100 kmh. Soit 5,1 sec, le break n’étant disponible qu’en DSG. De la même manière, la consommation augmente de 0,1 l/100 km (7,0 l en moyenne) et les émissions de CO2 de 1 g/km, soit 160 g/km.

Autre élément qui pourrait influer sur le comportement dynamique : l’empattement, plus court de 2 mm malgré la poupe étirée de 30 cm ! Ce dernier élément favorise le volume utile, atteignant 1 620 l contre 1 270 l à la berline. Mais avant de charger les bagages, examinons de près le comportement de cette Golf R SW.

Au volant

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La Golf a une manière très subtile de ne pas être subtile. Elle en met plein la vue et pourtant on se dit que l’habitacle est sobre et bien fait : le langage stylistique de VW est très réfléchi. Position de conduite impeccable, système multimédia pratique, je mets le contact à l’aide d’une vraie clé. Le moteur s’éveille dans un petit son rauque, et je sélectionne le mode de conduite Comfort à l’aide du sélecteur toujours aussi peu pratique. Pression sur une touche au pied du levier puis sélection sur l’écran tactile hors du champ de vision direct et enfin validation…

Toutes les commandes sont douces et bien accordées, sans tomber dans la mollesse. Durant la sortie du domaine de l’aéroport de Malaga, la Golf se révèle agréable et docile, tendance qui se confirme sur route. La direction apparaît précise et assez informative, tout étant bien calibrée, la suspension tolérante et l’insonorisation impeccable, même si, allez, les bruits de roulement sont légèrement trop perceptibles. En somme, voici une excellente voyageuse, plus confortable qu’une Seat Leon Cupra ST.

Je sors de l’autoroute, direction les virolos. Mode ‘Race’ enclenché, tout devient plus ferme (amortissement, direction) tandis que la boîte perd un peu de sa douceur et garde le rapport enclenché plus longtemps. Volant précis, train avant accrocheur, belle adhérence (pneus Bridgestone Potenza RE050A en 235/35 par 19), on peut y aller franco en Espagne (pardon pour le jeu de mots olé-olé). On arrive tard sur les freins (pédale un peu molle, dommage), on s’inscrit et dès le point de corde, on remet la sauce. Motricité totale, moteur performant grimpant jusqu’à près de 7 000 tr/min, la voiture affiche une efficacité impressionnante, sans jamais donner d’impression de lourdeur. Mieux, avec une petite provocation au volant, on peut placer l’arrière, qui plus est plus facilement qu’avec la berline à cause du surpoids placé sur la poupe par la carrosserie de break. Occasionnellement, la boîte refuse quelques rétrogradages mécaniquement possibles et il n’y pas de vrai mode manuel. Elle passe le rapport supérieur au rupteur et rétrograde quand on enfonce d’un coup l’accélérateur. A la limite, autant la laisser en automatique

 

vw-golf-r-sw-route

 

Sur circuit, tout ceci se confirme. ESP en ‘off’ (il ne se remet que quand l’ABS se déclenche) la voiture demeure totalement saine et prévisible, tandis que ses freins encaissent plusieurs tours sans faiblir. Là encore, en arrivant fort sur une courbe et en donnant un coup de volant sec, accélérateur relâché, la voiture glisse de l’arrière, voire des 4 roues. Amusant et sans danger !

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Face à la concurrence

Quelle concurrence ? La Seat Leon Cupra ST est moins puissante et ne dispose que de deux roues motrices, idem pour la Focus ST. Ah si, il y a la Mercedes CLA45 AMG Shooting Brake (360 ch), mais à 63 100 €, on se dit que 20 000 €, ça fait cher pour gagner 3 dixièmes sur le 0 à 100 km/h… Seulement, VW France n’a pas encore pris la décision d’importer la R SW. Si cela a lieu, elle coûtera environ 46 000 €, mais la décision sera prise en fonction du feedback du public . Alors, lâchez-vous !

 

Pour le reste

On nous a dit que débridée, la Golf R SW atteignait facilement 270 km/h. Pas mal ! Surtout que les membres de VW Allemagne ont révélé cela en affirmant que cela procurait un vif plaisir… Encore et toujours, la vitesse est vue comme quelque chose de positif de l’autre côté du Rhin.

golf-r-sw-groupe

Essai VW Golf R SW : coquin de sport
Caractéristiques Moteur : 4 cylindres, 1 984 cm³, turbo, CO2 : 160 g/km, Puissance : 300 ch de 5 500 à 6 200 tr/min Couple : 380 Nm de 1 800 à 5 500 tr/min, Poids : 1 500 kg (5 kg/ch), Vitesse maxi : 250 km/h (limitée) 0 à 100 km/h : 5,1 sec (constructeur), Prix de base : Env. 46 000 €, En vente : peut-être...
MOTEUR90%
COMPORTEMENT85%
QUALITE & DESIGN80%
CONFORT & PRATIQUE80%
EMOTION80%
Les +
  • Moteur excellent
  • Châssis équilbré et malléable
  • Agrément
Les -
  • Boîte DSG pas assez sportive
  • Détails d'ergonomie
  • Défauts difficiles à trouver...
83%Note Finale
Note des lecteurs: (56 Votes)
62%

6 Réponses

  1. Rom

    J’adore ce principe de proposer des autos sportives et familiales abordables. Les berlines puissantes parfois disponibles en break sont devenues si chère au fil des ans que c’est maintenant vers le marché des compactes qu’il faut se tourner pour acheter des autos dans cet esprit là. Un relative discrétion, des performances de 1e ordre et une auto très intéressante!

  2. monsterjayjay

    @speed : effectivement, pour quelle clientèle ? En France, nous n’avons pas comme nos amis anglais ou allemand la passion de l’automobile. Le marché aujourd’hui se compose en 2 catégories pour la France, le premium et le low cost dans un marché ou le particulier ne représente même pas 50% ! Il y a qu’à voir les remises actuelles sur des Golf/308 et je ne parle même des mégane/scénic ou C4 ou les remises vont jusqu’à 40% !

  3. Ma pomme

    Moi, je serais bien client !
    Je vois l’intérêt de doubler vite, de m’amuser en montagne, et j’ai besoin de place dans le coffre, celui de la Golf normale étant vraiment trop petit ; la nouvelle Superb est très bien mais je ne vois pas l’intérêt de trimbaler en permanence toute cette place pour mes très rares passagers arrière.
    Alors j’essaierai l’importation par mandataire, mais ce serait encore mieux que VW le fasse lui-même !

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