Petite piqure de rappel au terme du salon de Genève et une séquence vidéo avec un best of.

C’est mister Harry Metcalfe d’EVO qui nous offre ici un petit tour d’horizon du dernier salon de Genève et de certaines autos.

Allez, apprécions cette vidéo à sa juste valeur comme épisode de notre séquence interlude du jour !

Source : Harry’s garage

6 Réponses

  1. Speed

    A mon tour de faire le bilan de ce salon de Genève 2015, mon dixième consécutif. Intérêt salon international annuel en terrain neutre ou tout le monde ou presque est présent (Michelin absent depuis la « crise » en 2008 alors que tout leurs concurrents y sont, incompréhensible). Pack SNCF très attractif.
    Du coté des points positifs, le fait d’être invité est vachement sympa. Problème de riche j’avais donc deux entrées.Réceptacle avec petites viennoiseries et boissons à volonté en salon privatif, c’est la grande classe, même si je n’est pas profité (abusé?) par manque de temps. Entrée sur les stands McLaren, RUF et Aston Martin après un peu de « protocole ». J’ai d’ailleurs déboité un morceau de l’accoudoir central de la Vantage GT3, oups!!!
    Un salon intéressant cette année avec beaucoup de nouveautés en premières mondiales ou européennes sous le signe du sport voir de la compétition, tout ce que j’aime pour un grand salon.
    Passons aux choses qui fâchent maintenant entre des barrières présentes chez de plus en plus de constructeurs (ça peut être un avantage pour les photographies), l’absence de belle documentation papier à conserver au nom de « l’éCONologie » avec cette mode des coordonnées par e mail pour inonder nos boites avec du spam aussi inutile que nuisible. Aucun ou presque gadgets intéressant donnés.
    Quand on pense qu’il y a pas si longtemps certaines premières mondiales ouvertes au public ,Z4 M et 997 GT3 RS entre autre il y a moins d’une dizaine d’année.
    Les temps changent et pas pour le meilleur selon mon (re)sentiment.
    Puis la grosse tendance qui m’agacent vertement ces cinq dernières années ce sont les « zones cachés » chez certains qui s’en font une spécialité (en général de grands groupes allemands, suivez mon regard). Accessible uniquement sur invitation concessionnaire. Du coup le quidam ne voit pas la même chose que les journalistes ou même que d’autres avec les modèles que l’on ajoute ou retire en cours de salon. Dans mon cas pas de Ford GT retiré après le samedi 7 mars. Peut être est t’elle « réapparue » ensuite mais absente du salon le dimanche 8, jour de ma visite. Puis grâce aux zone privés pas de R8 LMS, d’AMG GT3 non plus, rageant. Trop de monde le week-end. J’aurai aimé y aller la semaine, mais menace de grève SNCF. Je vous épargne le le malaise d’un passager dans le train qui m’as presque enlevé une heure et quart de salon. Visite du tout en 5 heures ne laissent pas le temps de musarder malgré l’absence de déjeuner.
    Au final, peut être le plus intéressant ce trouve dans le hall 7 des accessoires avec les stands les plus ouverts, accueillant et généreux. Avec même quelque rareté au coin du bois comme la Caparo T1 au bout du bout du hall accessoire affublé d’une teinte ridicule pour faire l’article de je ne sais quoi. C’est là que l’on voit le succès commercial de certains autos d’artisan.
    Pour conclure, j’y retournerai peut être, mais en semaine proche de l’ouverture (ou le jour de celle-ci) pour profiter des « restes » des cadeaux réservés aux médias. Je l’ai déjà fait ou j’en est « récupéré » par ce biais. A moins que quelqu’un chez EVO France/Speedfans m’invite sur ces journées. Ce serai alors le top je pense.
    Prochain salon Lyon de moindre importance avec beaucoup moins de constructeurs présents (souvent représentés par leur gros concessionnaire local, c’est un salon d’envergure régional ) et moins de premières,mais avec beaucoup plus d’autos à l’essai!!!
    A méditer.

  2. Speed

    J’ai oublié de mentionner la très belle exposition Tag, qui succède à celle sur les 24h du Mans, meilleure encore. Par contre le petit hall sous le 1 et le 2 devient plus rien depuis qu’il à été restauré. Étrange.
    En espérant pas avoir « saoulé » tout le monde avec mon trop long récit!!!

    • Japman

      Bonjour Speed, non commentaires intéressants et très réalistes !
      Pour pratiquer ce salon annuellement, depuis 1999 …
      Je confirme et valide tout tes dires.
      Au fils des ans les stands se sont fermés et devenus sélectifs !
      A titre d’exemple au début des années 2000 tous les constructeurs avaient un bar sur leur stand et offraient le café (expresso), San Pellegrino …
      De nos jours seul Mercedes et mini vous offres encore un vers d’eau plate ou gazéifiée et vous laisse emporter le gobelet en plastique !

      Pour les doc pareil, le jolie papier glacé fut remplacé par des clefs USB, puis celles ci ont été réservées à la presse, puis plus rien désormais.
      et ce même pour la presse, car j’ai eu la chance de fairele salon de Paris 2014 en journée presse et plus de clef USB, qui ont été replacées par des petits papiers avec un lien internet, ou un flash code, seul Seat se montre encore généreux en offrant une valise cabine aux couleurs de la marque (comme quoi c pas les plus riches les plus généreux) !
      Et même pour demander une brochure ou à être contacter par un concessionnaire de la marque, au sujet d’un modèle, chez la plus part des constructeurs on remplit un papier avec ses coordonnées et on ne vous laisse même pas le stylo, qui la plus part du temps n’est pas à l’effigie de la marque (c’est un pauvre bic)
      Les constructeurs sont passer maitre dans l’art de la mesquinerie économique, pour le grand publique, qui sont en faite leur vrai clients !

      Sinon sans vouloir remuer le couteaux dans la plaie, j’ai eu la chance de visiter le salon le vendredi 06/03. Et je te confirme que la Ford GT était ce jour là encore bien exposée au centre du stand.
      Et je ne pense pas que tu ai put la rater, si elle était là, car une marée humaine l’entourait (j’ai quand même put l’admirer), ce qui m’a permit de découvrir la nouvelle Focus RS, en toute tranquillité, dommage qu’elle était présentée sur un plateau rotatif, ce qui empêchait de découvrir l’intérieur.

      Pour finir, je te confirme qu’une visite le jeudi, premier jour d’ouverture, ou le vendredi sont plus agréable que les W.E, qui sont surchargés de publique.

      Bon salon de Lyon à Toi.

  3. Speed

    Merci de votre réponse Japman. J’étais étonné de ne pas entrainer plus de réponses que cela. Notamment des journalistes du blog.
    Vos dires m’on été corroboré par un un ami qui y allais depuis la même année que vous et qui constate la même (sale?) évolution que celle compté ici.
    D’ailleurs l’ami en question n’a pas fait le déplacement, une première depuis 16 ans, pour ces raisons et d’autres encore. Alors que certaines années il l’a fait deux fois. C’est dire!!!
    Pour la GT, d’autres sources semblent indiquer que le samedi, elle état encore là. D’ailleurs en voyant les photos, c’est vrai que l’on ne pouvait pas la manquer car je visualise ou elle fut et c’est guère possible sur le stand Ford de passer à coté. Moi j’ai eu droit à une deuxième Mustang sur plateau tournant de couleur jaune ouverte au public en « consolation ». Pas mal mais pas « suffisant » à mon gout. Idem pour les autres autos non vues et évoquées au dessus, à priori au milieu des parties dites « publiques » pendant les journées presses.
    A ce propos, par quel biais avez vous accès au journée de la presse à Paris? Pas transposable pour le salon helvète? Comment arriver à ce faire accréditer à Genève?
    Pour ce qui est du salon de Lyon, je ne manquerai pas de faire un commentaire si un article est proposé pour mon retour d’expérience si j’y suis allé ainsi que des éventuels essais!!!

    • Japman

      Bonsoir Speed, désole pour la réponse tardive, mais j’étais en déplacement.
      Pour en revenir au salon de Genève, il n’y a rien d’étonnant à la faiblesse des réactions !
      Car très peut de personnes, sont passionnées aux point de le pratiquer de nombreuses années de suite.
      Et les journalistes ne peuvent pas se rendrent compte de la dégradation de l’accueil au publique, car ils sont invités et accueillis à bras ouverts par les constructeurs, afin de promouvoir leurs nouveaux modeles. Et cela pendant 2 jours avant l’ouverture du salon au
      publique.
      Ensuite pour en revenir à votre ami, qui confirme mes dires, je comprend sa démotivation !
      Un ami qui partage la même passion que moi et m’accompagne sur ce salon depuis 14 ans, m’a annoncé sur la route du retour qu’il avait hésité à venir cette année, mais que l’an prochain il ne ferait pas le déplacement !
      Et même moi je m’interroge …
      Mais nous sommes apparement pas les seuls !
      Car la fréquentation nous a semblé beaucoup plus faible cette
      année !
      En ce qui concerne les entrées pour les journées presse ou
      professionnel (qui sont les mêmes) , il faut soit avoir un contacte chez un exposant (chance que j’ai pour l’instant pour Paris) ou soit un contact dans un journal qui peut vous faire profiter d’une de ses invitations, mais attention, il faut dans ce cas la sa carte de presse pour valider l’accréditation …
      Donc ce n’est pas évident !
      Et il faut garder à l’esprit que pendant ces journées la priorité est donnée à la press ( surtout télé) et que les conférences de press
      ( accessibles uniquement sur invitation du constructeur …)
      entraînent le verrouillage des stands et oblige les gens comme nous a slalomer afin de profiter d’un accès sans limite à tous les stands !
      Mais pour Genève je n’ai jamais eu la chance de récupérer les fameux sésame, malgré de très nombreuses démarches …
      Et cette année même l’obtention d’invitation (pour les journées publique) auprès des constructeurs a donné choux blanc !!!
      voila, tout ce que je peut dire.
      En espérant que votre visite du salon de Lyon s’est bien passée,
      Cordialement.

  4. Speed

    Merci de cette réponse détaillée, même tardive, la priorité allant bien sur au travail.
    Pour reprendre point par point, j’ai eu par le passé un contact avec un photographe d’un célèbre magazine français d’automobile qui m’on vallu quelques « passe droit » notamment l’accès d’un « carré VIP » (et quel carré, une zone de barrières dans un champ de boue, mais avec les pilotes de la discipline) gratuitement lors d’un championnat de France puis d’Europe d’Autocross (avec protocole FIA SVP pour podium et remise des prix) sur un circuit près de chez moi. Passage en salle de presse aussi lors d’un Rallye Lyon Charbonnières et cérémonie de départ au pied du podium donné par un certain S Loeb. Mais pas d’invitation au journée presse du salon car il trait pas ces sujets mais que les rallyes et courses de cote locaux à nationaux de mon secteur, essentiellement.
    Pour ce qui est des conférences de presse cadenassés lors des journées presses, si c’est le seul écueil par rapport au journées publiques, je m’en contenterai. Je les éviterai aussi soigneusement que vous pour échapper a deux chose que je déteste en prime, la foule et les discours marketing fallacieux et pompeux des commerciaux des marques devant lesquels beaucoup (et mêmes des pros, représentant de la « presse ») s’ébahissent.
    Pour les invitations « professionnel » , j’étais invité par Cadillac à titre personnel, comme compté précédemment. Par ailleurs, un des mes cousins travaillant dans la région de Genève vus dernièrement m’as fait savoir qu’il avait « accès » à de nombreuses invitations offertes par ces clients chez les marques de prestige (Porsche et Mercedes AMG notamment) et que mon tord fut de ne pas l’avoir contacter. A mettre dans la balance pour l’an prochain. Pour le reste, d’accord à 100% avec vous. D’ailleurs à ce demander pour les internautes qui nous lissent ci l’on se connait pas via nos amis communs ou non, tellement nos expériences et ressentis sont proches. Pour les chiffres de fréquentation du salon, j’ai pas vu ceux de cette année, mais sur les 15 dernières années ils ont au moins sextuplé (d’environ 100 000 personnes au global en 2000 on est passé à 600 000 et plus ces dernières années), ceci expliquant surement une partie des tendances ou les justifiant pour les exposants évoqués avant. La type de public doit être différent aussi.
    Pour conclure la salon de l’automobile de Lyon est que fin septembre de cette année ce qui laisse encore du temps!!!

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