Voilà des années que Bentley annonce l’arrivée prochaine d’un SUV haut de gamme. Une nouvelle qui fait hurler les puristes, mais qui s’inscrit dans une démarche logique.
Dès les années 60, les Américains cherchent à ‘civiliser’ leurs véhicules tout-terrains, en leur offrant de puissants V8 et des équipements luxueux. En Europe, le premier vrai SUV arrive en 1970 et se nomme Range Rover. Des aptitudes de franchissement exceptionnelles, un confort et des prestations routières se rapprochant d’une berline bourgeoise (merci le V8 3.5l), un design novateur, un aspect pratique indéniable, elle devient vite la monture des Gentlemen Farmer.
A l’époque, la démarche paraissait pour le moins hardie. Depuis, d’autres véhicules ont su bousculer les modes du 4×4 de luxe, comme le Porsche Cayenne en 2002. Tous les concurrents cherchent à intégrer une telle voiture dans leur gamme, y compris la marque de sport Maserati : pourquoi pas Bentley ? Certains avaient, il est vrai, déjà eu l’idée… Comme le sultan de Brunei dès les années 90. Sous son allure un peu gauche, ce « 4×4 Bentley » était en fait un Range Rover recarrossée et à la finition améliorée. Peut-être que Bentley pensait déjà à un « super Range », et en a profité pour tester les réactions du public ?
Le nouveau SUV Bentley devrait donc arriver l’année prochaine, et créer 1 000 emplois en Grande Bretagne, où il sera fabriqué. Si on aime bousculer quelques codes à Coventry, il n’est pas -pour l’instant!- question de délocaliser… Esthétiquement, il est dur de ne pas railler la lourdeur de l’ensemble. Mais après tout, Bentley ne s’est jamais caractérisé par une incroyable finesse extérieure : les célèbres victorieuses du Mans de la fin des années 20 paraissaient déjà très massives par rapport aux Bugatti concurrentes !
Quel est votre avis sur la question ? Le groupe VW ne risque t-il pas de se brûler les ailes en proposant une Bentley trop éloignée des productions récentes ? Ne s’agit-il pas en fait d’une étape indispensable dans le développement de la marque ? En attendant, quelques images de cette auto si controversée…
bentley a raison, ca piquera des clients a porsche, bmw, mercedes, tous en fait, et quand on sait que le cayenne est la porsche la plus vendue depuis 2003