Comme nous vous l’annoncions dès le mois de mai, Peugeot lance aujourd’hui une version légèrement épicée de sa 308. Dénommée GT, elle s’oriente vers un semblant de sportivité, et s’offre avec deux moteurs, dont un 1.6 THP essence de 205 ch pour 285 Nm de couple. Cela donne un rapport poids/puissance de 5,85 kg/ch, et permet à la 308 GT d’atteindre les 100 km/h en 7,5 sec. Soit le temps d’une Seat Leon TSI180 FR, pourtant moins puissante. Mais la sochalienne s’avère frugale (5,6 l/100 km soit 130 g/km de CO2) et  profite certainement du châssis le plus peaufiné de sa catégorie, surtout que dans le cas de la GT, il s’abaisse de 7 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière et repose sur des jantes de 18 pouces chaussée en Michelin PS3. Si on apprécie l’ESP déconnectable, on déplore que les freins se contentent d’étriers flottants (moins résistants à la chaleur que des fixes), même si les disques avant atteignent le diamètre intéressant de 330 mm.

peugeot 308 gt jante

L’habitacle arbore une décoration spécifique, avec un volant estampillé GT, une sellerie à surpiqûres rouges, soit mixte TEP/Alcantara soit cuir, et une instrumentation spécifique.

peugeot 308 gt tableau

En tant que spécialiste du Diesel, Peugeot propose aussi une 308 GT HDi, dotée, elle, d’un bloc 2.0 de 180 ch offrant 400 Nm dès 2 000 tr/min ! Voilà de quoi en remontrer à une VW Golf GTD. Seulement, elle ne peut recevoir qu’une boîte automatique Aisin à 6 rapports à commande séquentielle, quand l’essence n’a d’autre choix qu’une manuelle… Pourquoi ? En attendant, cette sportive se veut économique avec ses 4,1 l/100 km de consommation moyenne (103 g/km de CO2). Pas de chiffre de performances annoncés, à part un 80/120 km/h exécuté en 5,5 sec sur l’avant-dernier rapport (info très pertinente vu le type de boîte retenu…). Détails intéressants, la pression d’injection atteint 2 000 bars et l’huile retenue est une 0W15 : bonjour le prix de la vidange !

peugeot-308-gt-palette

Ces 308 GT sont disponibles soit en berline soit en break SW, avec une commercialisation prévue dans la foulée du Mondial de l’auto, avec un prix d’appel espéré à moins de 30 000 €.

peugeot 308 gt calandre

Dans l’ensemble, la 308 s’est écoulée à près de 150 000 unités depuis son lancement, ce qui est honorable mais pas renversant quand on sait que la 307 a parfois dépassé les 400 000 exemplaires annuels. La GT ne devrait pas changer grand chose à la donne, et c’est dommage car on connaît nombre de compactes moins réussies qui se vendent mieux. La faute à un design timide ?

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6 Réponses

  1. Rom

    Je trouve que le bleu lui va bien et que cette finition la rend un peu moins timide. D’ordinaire, le look est son gros point faible avec ses traits timides et déjà vieillissant. La GT possède un plus indéniable qui est enfin le bienvenu et qui rend cette auto un peu moins fade. Bien vu ! Surtout qu’elle fait assez qualitative et que l’intérieur est de belle facture. Cette auto mérite qu’on s’y interesse et cette version va sans doute lui apporter un bénéfice d’image

  2. Yann PLUSQUELLEC

    A la dernière question posée, je réponds: OUI, sans l’ombre d’un doute. Vous aurez beau produire la meilleure voiture du monde, c’est peine perdue si vous ne la dotez pas AUSSI d’un certain sex-appeal. Car à force de vouloir concevoir des voitures qui ne déplaisent à personne, vous finissez par ne proposer que des voitures qui ne plaisent à personne…
    C’est cruel pour cette pauvre 308 (GT ou pas) qui est objectivement une excellente voiture, mais qui ne suscite aucune émotion, alors qu’il ne faudrait pas grand chose: modifier l’avant. Vue de l’arrière, sa silhouette râblée lui donne une posture, une attitude agressive et un tantinet sportive très bien venue, mais malheureusement en totale contradiction avec un avant d’une banalité AFFLIGEANTE, complètement dénué de charisme et de personnalité, qui la rend, comment dire… transparente. On ne la remarque absolument pas dans le flot de la circulation.
    Et quoiqu’on en dise, au moment de signer le chèque fatidique, si vous n’avez pas ce petit frisson de plaisir à l’idée d’être VALORISE à son volant, eh bien, autant acheter une Logan.

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