Comme annoncé ces dernières heures, le constructeur japonais vient de dévoiler son illustre et incontournable roadster MX-5. Clap quatrième pour cette génération.

Le roadster japonais, c’est un hit depuis ses débuts ou presque. Une carrière longue de vingt-cinq années et plus de 940 000 unités écoulées aux quatre coins de la planète. Une auto qui a notamment permis à Mazda de renforcer son image, un roadster sans réelle concurrence.

La quatrième génération est avancée. Une génération qui se pose comme la plus compacte de toutes, une génération aux dimensions en recul par rapport à sa devancière avec 3,91 m de longueur, 1,73 de largeur et 1,23 m en hauteur et un empattement de 2,31 m.

Une génération allégée grâce aux différentes technologies Skyactiv (châssis, transmission, motorisation, utilisation plus forte d’alu, capote allégée, etc), une génération affichant finalement 100 kg de moins que la troisième du nom pour une tonne environ à l’heure de la pesée. Son comportement a été soigné, la répartition des masses est idéalement parfaite : 50/50.

On note un moteur (puissance toujours envoyées aux roues arrière) un peu plus avancé selon le constructeur japonais quand le centre de gravité a été abaissé. Les sensations de conduite devraient être au rendez-vous. Quant au style, le style… Le nouveau roadster deux places MX-5 interprète à son tour la partition cosmétique du design Kodo.  Le roadster se dévoile plus acéré, droit et sérieux.

Pour ses spécificités techniques et tout le reste, Mazda profitera du Mondial de Paris pour tout détailler. Reste désormais à apprécier la galerie d’images pour se faire un premier sentiment sur cette quatrième génération du roadster MX-5. Miam miam cette nouvelle Miata qui sera lancée en Europe au printemps prochain ?

Source et images : Mazda.

8 Réponses

  1. Yann PLUSQUELLEC

    Splendide! ça c’est le genre de voiture que j’aime: réaliste, ( c’est à dire adaptée à la réalité de l’époque) tout en en restant sexy en diable. La formule est-elle si difficile que depuis 25 ans, comme vous le dites, elle reste sans réelle concurrence?

    • Rom

      Sans réelle concurrence c’est vrai, mais dans un esprit similaire, on retrouve les deux frères Subaru/Toyota avec leurs coupés BRZ/GT86.
      Nous trouverons aussi la future Alfa Romeo Spider.
      C’est vrai que sur le papier, cette auto a l’air prometteuse. Mais elle manquait d’un moulin digne de l’excellence de son châssis !

  2. Yann PLUSQUELLEC

    Les BRZ et GT86, sauf erreur, sont des coupés, pas des cabriolets. Et la future Alfa Spider, comme tu le dis toi-même, est…future…25 ans après… Comme la Mini superleggera Vision.
    La MX5, même avec son « moteur indigne de l’excellence de son chassis », est quand même une des voitures les plus jouissives de la production mondiale, vu son rapport prix-plaisir. Un moteur plus puissant ne me parait pas vraiment indispensable. Comme je le dis à chaque fois que l’occasion m’en est offerte, cette course au toujours plus puissant à la mode actuellement me parait excessive, complètement absurde et anachronique.

  3. Speed

    Le style (surtout celui des optiques) reprend pour ma part beaucoup trop celui des « cousins » coupés BRZ/ GT 86!!! A pondérer en voyant sur vrai photos en extérieur ou mieux en vrai!!!

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