Le constructeur britannique de Crewe dévoile son dernier sacré matou ! Une super GT à mi chemin (ou presque) entre la GT V8 S et la version alignée en compétition.  Bon il ne faut toutefois quand même pas s’attendre ici à une version GT3 homologuée route…Non cette version n’est pas encore une gracile ballerine poids plume. La Bentley Continental GT3-R se pose cependant comme un super coupé orienté hautes performances, version qui oscille entre la GT V8 S et la GT3 de compétition.

Cette Bentley Continental GT3-R, stricte deux places, hérite évidemment du V8 4.0 l Biturbo mais dans une exécution forte de 580 ch à 6 000 tr/min et 700 Nm de couple à partir de 1 700 tr/min.

Si cette version est allégée de 100 kg (2195 kg à vide) par rapport à la GT V8 S, elle est équipée de la transmission intégrale et donc une puissance envoyée aux 4 roues via la boîte auto ZF à 8 rapports, palettes au volant, dont les rapports ont été raccourcis. Comptez ici sur 3,8 s pour passer de 0 à 100 km/h.

Bentley annonce différentes optimisations et nouveautés : ligne d’échappement titane, différentiel avec variateur de couple à chaque roue, système de freinage carbure de silicium (étriers 8 pistons à l’avant, disques de 420 mm à l’avant et de 356 mm à l’arrière), jantes alliage léger de 21″, etc.

On la découvrira en live à Goodwood. 300 exemplaires seront ensuite produits au sein des installations de Crewe. Ci-dessous les images pour en apprécier les particularités cosmétiques et appendices.

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Source et images : Bentley.

 

7 Réponses

  1. Rom

    J’adore cette philosophie mais vu le poids de la bête à la base, Bentley ne s’est pas trop cassé sur l’allégement. 100 Kg, c’est intéressant, mais pas suffisant, surtout lorsque l’on voit que la banquette AR a été supprimée, que les canapés AV d’origine pèsent un âne mort et qu’ils sont remplacés par des baquets et que les contre porte sont en carbone. Bentley aurait pu aller plus loin et gagner sur la carrosserie: capôts AV et AR, portes, toit, vitrage, planche de bord, moquette, isolants… sur un coupé de cette prestance pesant 2300 Kg à vide (à la base), il est facile d’en gagner 150-200 !! 2,2 tonnes à vide pour une version radicale et bi-place, ça ne fait pas très ultime!!

  2. Yann PLUSQUELLEC

    Je déteste cette philosophie. Pour moi, c’est un non-sens absolu. Bien sûr Bentley a une légitimité en matière se sport automobile, mais alors qu’il nous concocte une vraie voiture de sport! La Continental est avant tout une GT très bourgeoise , laissons la pour ce qu’elle est. Déguisée comme ça en training et baskets, c’est n’importe quoi…

    • Rom

      C’est pour ça que je dis qu’ils ne sont pas allés suffisament loin, mais sur le principe, j’adore. Des chevaux en plus, des trains roulants bonifiés, du poids en moins: la recette du bonheur. Mais une déclinaison sportive, allégée et radicale en seulement deux places ne doit pas peser autant !!

  3. Yann PLUSQUELLEC

    2195 kg à vide… pour une voiture « de sport », est-ce bien raisonnable? On peut bien enlever son tailleur Chanel à cette grande bourgeoise, et le remplacer par un tutu, on n’en fera jamais une ballerine pour autant. Elle restera une Grande Bourgeoise en tutu, c’est à dire un peu (beaucoup) ridicule.

  4. Speed

    La remplacente de l’ancienne super sport (qui était aussi allégé de 100kg) ou juste une version « homologation » de l’actuelle GT3 (comme « feu » les GT1 des 90’s?).
    La critique sur l’allégement pas assez conséquent par rapport à la radicalisation subie est entend-able. La GT3 de course pèse 1300 kg en partant de la même base. Ce qui est déjà lourd pour une auto de course, mais la SLS et la GT-R doivent faire autant en version GT3, ce qui est le problème des « grosses » voitures Même visuellement, comparez les sur un circuit à leur adversaires McLaren MP4-12C, Audi R8 LMS Ultra, Ferrari 458 GT3 et surtout Porsche 911 GT3-R et BMW Z4 GT3. le constat est flagrant.
    Après c’est normal sur route qu’une Bentley reste une Bentley. Le client de se type d’engin attend un certain standing.
    Le meilleur hommage à cette philosophie reste à mettre au crédit d’Ettore Bugatti qui à dit « les locomotives les plus rapide du monde » pour parler des Bentley vainqueur au Mans face à ces voitures à la fin des années 1920.
    On retrouve cette philosophie aujourd’hui dans ce modèle (et certain précédents)!!!

  5. Rom

    Tout à fait d’accord mais il n’y a pas une grosse recherche d’allègement comme chez Porsche où les batteries sont même remplacées par des version lithium-ions.
    En faisant un effort supplémentaire et en appliquant la même recette que la GT3, la Continental GT3-R pourrait allègrement perdre 250 Kg (sans trop forcer) et tout en restant utilisable.

    @Yann: Quand on voit les Granturismo MC Stradale, Jaguar XKR-RS GT et Alpina B3 GT3, on voit que Bentley n’est pas le seul à faire le bouleau qu’à moitié. Elles n’ont plus ne sont pas des plumes! C’est juste une question de philosophie, et Bentley propose un gain de 100 Kg comme les autres, mais le poids de la version de base montre qu’avec un travail sérieux, Bentley pourrait au moins multiplier par deux son objectif.
    Et même si elle n’est pas la plus légère, la plus rapide… Elle est unique, originale et a le mérite d’exister. C’est toujours plus sympa comme nouveauté qu’un diesel non?

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