Nous savons déjà que le Macan peut recevoir un 4-cylindres d’origine Audi, mais voici que Porsche est sur le point de dévoiler un flat-4 que l’on retrouvera sous le capot des futurs Boxster et Cayman. D’un point de vue performances, ce nouveau bloc n’aurait rien à envier au flat-6. De plus, étant donné la taxation à l’encontre des grosses motorisations dans l’hexagone, le choix d’un petit moteur apparaît fort judicieux.
Le média ‘Car Magazine’ nous en dévoile les caractéristiques. En entrée de gamme,, il pourrait développer 210 ch pour une cylindrée de 1,6 l, même si ce n’est pas confirmé. Plus intéressante, une version 2,0 l ferait serait dans les tubes, avec 290 ch et 400 Nm de couple, tandis qu’en haut de gamme, on trouverait un 2,5 l des 365 ch pour 470 Nm. Avantages de ce petit groupe face au 6-cylindres à plat bien connu, une consommation normalisée ainsi qu’un poids moindre, ce dernier élément profitant directement au comportement routier, déjà excellent, des ‘petites’ Porsche à moteur central. Mais quid de la sonorité ?
Ce flat-4 fera son apparition dans la Boxster et Cayman en premier lieu, avant d’être introduit, probablement dans sa version 1,6 l, sur la nouvelle Porsche d’entrée de gamme : la 718.
Source : Carmagazine.co.uk
Je ne m’en fais pas pour la sonorité, j’ai un Suburu Forester, moteur 4 cylindres à plat donc, et la sonorité même avec 125 petits chevaux, est TRES agréable 🙂
Le retour au Flat-4 fait un choc quand même… La cote des Boxster et Cayman en Flat6 va s’envoler dans pas longtemps.
Même si je suis d’accord qu’un Flat-4 (Impreza WRX STI inside), c’est reste vachement sympa côté son.