Les dernières rumeurs faisaient état d’un 4-cylindres sous le capot des futurs Boxster et Cayman. C’est finalement le Macan qui ouvre le bal du petit moteur tandis que les versions les plus affûtées des coupés sportifs de chez Porsche ont été dévoilées au salon de Pékin, les Cayman et Boxster GTS.

Les Porsche Macan S et Turbo étaient à l’essai chez Speedfans, il y a quelques mois, mais nous n’attendions pas l’arrivée du 4 -ylindres de sitôt ! C’est désormais chose faite, du moins pour le marché chinois, le Macan ainsi gréé étant affiché aux prix de 558 000 yuans soit environ 65 000 €. Le moteur n’est autre que le 2,0 l TFSI de l’Audi Q5, mais revu par Porsche, il affiche 240 ch et 350 Nm dès 1 500 tr/min. La boîte PDK est de série, ainsi que les 4 roues motrices.

Côté performances et efficience, le Macan 4-cylindres n’a pas à rougir, il tire très bien son épingle du jeu. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,9 sec et la consommation mixte est annoncée à 7,2 l/100 km. Les rejets de CO2 s’établissent à 168 g/km, soit à 2 200 € de malus en France selon le barème 2014.

Le design diffère quelque peu des versions S et Turbo : jantes de 18 pouces de série au style très simpliste, absence de rails de toit, et double sorties d’échappement rectangulaires spécifiques à ce modèle.

Progrès technique ? Pas vraiment, cette version 4-cylindres n’arbore aucune innovation, mais ce serait plutôt la tendance du marché qui influence Porsche à prendre de telles décisions. Nous n’avons pas de date précise pour la sortie de ce Macan « dégonflé » en Europe et en France. Il est disponible à la vente en Chine dès à présent. Est-ce que ce Macan pourrait faire de l’ombre au Range Rover Evoque ? Certainement… Et un Macan 2.0 TDI va-t-il apparaître ? Ça n’a rien de délirant…

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