La marque aux anneaux a réellement franchi un cap dans la performance pure, à tel point que la hiérarchie de ses modèles sportifs en est presque bouleversée. Le comparatif oppose 2 best-sellers des gammes S et RS, modèles préparés par Quattro GMBH. La supercar en habits de compacte doit céder la place à la nouvelle S3.

D’un côté, la RS3 vieille de bientôt 4 ans, de l’autre la nouvelle S3 présentée en 2013. La RS3 était alors la compacte la plus puissante lors de sa sortie en 2010. Avec 340 ch issus d’un 5-cylindres en ligne et sa transmission Quattro, son efficacité était redoutable. Mais depuis peu, la nouvelle plateforme employée sur la S3 permet un gain de poids assez significatif : environ 150 kg.

La vidéo nous montre un test d’accélération entre les 2 petits bolides, avec un léger avantage à la S3 avant que la RS3 ne reprenne la main après 220 km/h. Difficile cependant de connaître les conditions exactes des deux tests, toujours est-il que la S3 est lancée à l’aide du Launch Control, tandis que la RS3 part à la louche vers les 2 400 tr/min. Sur le papier, les chronos font pencher la balance en faveur de cette dernière, il est donc normal de penser que la RS3 n’utilise ici pas l’aide au lancement, qui  optimise le départ en régulant le régime moteur à un niveau optimal pour réduire le patinage.

La future RS3 devra remettre les choses dans l’ordre : pas moins de 375 ch devraient sortir du 5-cylindres en ligne selon les dernières rumeurs. Sans oublier la perte de poids par rapport à la précédente génération, le cocktail sera détonnant, à suivre sur Speedfans lors d’un essai. Sa sortie est prévue pour l’été 2015 et les commandes seront possibles à partir d’avril.

Source : Motorsport Magazine

3 Réponses

  1. lebarje

    la rs3 ne reprend pas la main après 220 km/h, à la limite elle tient la distance mais la S3 est déjà devant depuis un moment.
    belle efficacité en tout cas.

    • clovis.roux

      Tout à fait, je me suis mal exprimé.
      Je voulais dire que la RS3 est en mesure de rivaliser au-delà de 220 km/h face à la S3, dans cette vidéo. Si l’on imagine les 2 voitures parties en même temps, en effet la S3 dispose d’une belle petite avance déjà.

  2. Hugojump

    COMPARATIF GÊNANT ???

    Bonjour,
    Le titre me semble quelque peu abusif, en quoi ce comparatif est-il gênant? Les deux véhicules ne sont pas de la même génération, la comparaison me semble au contraire porteuse d’espoir, la preuve que pendant que les français limitent toujours plus les vitesses, les allemands repoussent toujours plus loin les limites de la performance. Quant à la future RS3, je gage qu’elle embarquera plus de 400 chevaux, histoire de mettre tout le monde d’accord, que ce soit la concurrence extérieure (CLA, classe 1) ou interne (Golf R400).

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