Mini a dernièrement ressurgi en rallye, domaine qui l’a rendue célèbre durant les années 60. Avec ses toutes petites citadines, la marque chahutait à l’époque une concurrence souvent bien mieux dotée. Mais si Mini a retrouvé le chemin des spéciales ces dernières années, c’est avec son modèle le plus imposant, la Countryman.

 

Technique

Mauvais timing… Mini a annoncé le retrait du WRC (excepté à titre privé) de sa Countryman fin 2012. C’était seulement quelques semaines après le lancement de cette Countryman JCW, qui représente pour ainsi dire son pendant routier. Du moins dans l’esprit. Parce que dans les faits, si on pouvait légitimement s’attendre à une Countryman un brin turbulente faisant écho à sa soeur compétitrice, on reste franchement sur sa faim.
Pourtant l’auto embarque la définition la plus puissante du bloc 1.6 turbo déjà bien connu. Fort de 218 ch et 280 Nm (300 Nm avec overboost), il s’associe là au système intégrale ALL4 et à une agréable boîte 6 manuelle (une boîte automatique à 6 rapports et palettes au volant reste disponible en option contre 1 650 €). Enfin, toujours haute sur patte, l’auto voit néanmoins son châssis rabaissé de 10 mm et présente un tarage raffermi des ressorts amortisseurs et barres antiroulis. Voilà pour les dessous.

Au volant

Quant au dessus, si les mimiques habituelles des modèles JCW sont bien là (boucliers proéminents, teinte noire, pavillon et étriers rouges, jantes 18 » spécifiques), l’auto conserve toutefois sa bonhomie. Un sentiment qui malheureusement, se retrouve à la conduite.
La Countryman détient pourtant un atout, sa transmission intégrale. Une première sur un modèle JCW. Disposant d’un différentiel central électromagnétique, celle-ci privilégie l’avant mais peut transférer jusqu’à 100 % du couple à l’arrière. Dans les actes, ce dispositif ALL4 livré de série fonctionne à merveille et pare à toute perte de motricité. Plus souple en suspension qu’une berline John Cooper Works, l’auto se montre toutefois agile dans le sinueux et saine dans ses changements d’appui, tout en s’évitant les sautillements sur chaussée dégradée que connaissent les autres modèles JCW.

Malheureusement, son poids (1 405 kg) grève ses performances. Cela sonne creux sous 2 000 tr/min et si au-delà les accélérations restent correctes, les envolées ne feront peur à personne. Au coeur d’une épingle prise en 2nd, le système ALL4 apporte un vrai plus en termes de motricité, ce qui permettrait théoriquement une sortie de virage explosive. Seulement le moteur se voit ici étouffé par les kilos en trop et nécessite presque un rétrogradage pour se relancer proprement. Pousser le bouton ‘Sport’ ne sera d’ailleurs pas d’une grande aide. Celui-ci ne fait que raffermir une direction déjà ferme (et somme toute agréable), raviver légèrement la réponse à l’accélérateur, et générer quelques ‘plop plop’ à l’échappement au lever de pied. En définitive, la Countryman JCW semble avoir le c… entre deux chaises. Toujours trop ferme et petite pour être une authentique familiale. Trop peu vigoureuse pour devenir une sportive.

Face à la concurrence

À force de compromis, l’esprit impétueux des JCW s’est ici un peu envolé. L’auto plaira avant tout aux clients visant un produit dynamique et fashion, rôle que remplira à merveille une Countryman Cooper S (8 000 € moins inabordable). En revanche, il est vrai que bien peu de petits SUV offrent plus de 200 ch. Aujourd’hui, sa plus proche rivale est la Nissan Juke Nismo (à l’essai ici-même). Avec ses 200 ch tout rond, la japonaise se montre à peine moins rapide, plus décalée et amusante, et surtout 10 000 € moins chère !

 

Pour le reste

Retrouvez bientôt à l’essai la Mini Paceman John Cooper Works. Équipée du même bloc de 218 ch et du ALL4, cette Mini 3 portes adopte un châssis plus affûté que celui de la Countryman. Peut-être le meilleur choix pour qui souhaite une JCW tout en gardant une certaine hauteur. À suivre.

 

Essai : Mini Countryman JCW
Caractéristiques Moteur : 4 cylindres, 1 598 cm³, turbo CO2 : 172 g/km Puissance : 218 ch à 6 000 tr/min Couple : 280 Nm de 1 900 à 5 000 tr/min 0 à 100 km/h : 7,0 sec (constructeur) Vitesse maxi : 225 km/h (constructeur) Prix de base : 36 900 € En vente : Maintenant
Moteur75%
Comportement65%
Qualité & Design70%
Confort & Pratique70%
Emotion50%
LES +
  • Motricité
  • Equilibre châssis
LES -
  • Poids
  • Sensations
  • Prix
66%Note Finale
Note des lecteurs: (8 Votes)
76%

6 Réponses

    • Miki

      Je sais mais pour l’abonnement j’ai vraiment l’impression que c’est pas bien géré tout sa!
      Début d’année j’ai pris un deuxième abonnement en cadeau pour un copain! Et ben lui la bien reçu mais moi au final je n’ai plus eu de revu! Mon année d’abonnement à été supprimé! J’ai appelé pour réglé le soucis et mon m’a dis aucun problème il m’envoi les deux numéro que je n’avais pas reçu et renouvelle mon année!
      Sa fais maintenant 3 semaines et toujours rien reçu!
      En plus pour appeler ce n’est que le matin et je n’ai jamais le temps le matin!
      Et pareil quand l’abonnement ce finit si tu fais pas gaffe tu ne le sais même pas parce que rien n’est envoyé avec le dernier numéro pour te dire que c’est la fin de l’abonnement!
      Il y aurait quelques petites modifications à effectuer chez EVO!! Sinon les magazines sont toujours top!

      • Japman

        Messieurs je plussoie.
        Le magazine est super , mais la logistique pour les clients fidèles (je suis abonné depuis 4ans et lit EVO depuis le 1er numéro) c la catha !
        Merci au gens de la rédaction qui lisent ce forum de faire remonter l’info .
        Pas pour que nous soyons plus estimés, mais juste pour que nous soyons certains de ne jamais manquer notre dose de bonheur automobile mensuel 😉
        Merci a eux.

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