Depuis plus de trente ans, l’appellation GTI est incontournable dans la carrière de la Volkswgen Golf. La nouvelle et septième génération perpétue la tradition. Mieux elle fait coup double à travers deux offres distinctes.

 

1976/2013 : la Golf GTI traverse les époques et les générations. La plus récente suit la tradition. Avant d’être révélée à Genève, le constructeur en détaille les spécificités.  On oublie les 210 ch libérés par la sixième génération.

Cette nouvelle se décline à 220 ch et 350 Nm libérés par le quatre cylindres 2,0 l Turbo ou même 230 ch et 350 Nm pour la GTI Performance avec le pack performance et un blocage de différentiel avant. Pour le reste, on demeure en territoire connu. On découvre les étriers de frein traditionnellement peints en rouge, la double sortie d’échappement chromée et le châssis sport. A signaler aussi les jantes GTI 17 pouces Brooklyn, chaussées de pneus 225/45, les protections latérales, le bouclier avant spécifique, et les feux arrière à LED assombris.

Sur le plan esthétique, l’intérieur est doté de sièges sport et d’une sellerie à motif écossais, d’un ciel de toit noir et d’un éclairage d’ambiance rouge. A cela s’ajoutent les attributs GTI, dont le volant sport, le pommeau de levier de vitesses, le panneau d’instruments, les inserts décoratifs, le pédalier et le repose-pied en acier inox brossé. La nouvelle Golf GTI sera disponible à compter du 5 mars en Allemagne, pour un prix à partir de 28.350 euros. A voir si le jeu en vaut concrètement la chandelle entre la GTI et la GTI Performance. Ci-dessous l’ensemble des données techniques.

Golf VII GTI.

Moteur: TSI quatre cylindres transversal (injection directe d‘essence); cylindrée 1.984 cm3;

Alésage/course 82,5/92,8 mm; taux de compression 9,8:1.

Puissance: 162 kW / 220 ch. à 4.500 à 6.200 tr/min

Couple: 350 Nm à 1.500 à 4.400 tr/min.

Boîte / transmission: boîte manuelle 6 vitesses; DSG automatique 6 vitesses, traction avant.

Consommation / émissions de CO2 : 6,0 l/100 km; 139 g/km CO2.

Freins : Disques de 321 x 25 mm ventilés à l’avant et 300 x 12 mm à l’arrière.

Performances : 0-100 km/h en 6,5 s et V/max 246 km/h avec 220 ch.

 Golf VII GTI Performance.

Puissance: 169 kW / 230 ch. à 4.700 à 6.200 tr/min

Couple: 350 Nm à 1.500 à 4.600 tr/min.

Blocage de différentiel avant.

Freins : Disques de 340 x 30 mm ventilés à l’avant et 310 x 22 mm ventilés à l’arrière

Performances : 0-100 km/h en 6,4 s et V/max 250 km/h

Source et images : VW.

 

5 Réponses

  1. yome

    est on toujours sur une vrai GTI? puissance digne du segment inférieur poids plus important… on est plus sur la compact vitaminé agréable au quotidien tel une giulietta quadrioflio verde (sans son charme) ou focus ST . désolé mais pour moi la GTI doit se battre avec une megane RS & co. Plus ça va plus la Golf gti perd de sa superbe, mais reste surcoté grâce à une image de marque surfaite alors que son emblème(GTI) qui ne veut plus rien dire.

    • superspeed

      Je pense que justement, chez Volkswagen ils veulent mettre la GTI au niveau des focus ST et co. Et il faut plutôt attendre la Golf R qui elle collera plus à l’idée des compactes sportives tel que la Mégane RS 😉

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