Nous étions au Festival of Speed de Goodwood vendredi, une manifestation assez surprenante. S’y mêlent toutes sortes de voitures, souvent prestigieuses, et Renault a choisi cet évènement très huppé pour faire rouler pour la première fois en public sa nouvelle Clio IV, dont les images officielles ne seront révélées que mardi. Evidemment, pour nous faire marronner un peu, la voiture arborait une superbe peinture façon toile cirée de mamie mais tout de même il s’agissait ni plus ni moins que de la version RS ! Ce qui nous a été révélé en interne chez Renault.
De ces images, plusieurs informations apparaissent. Déjà, la Clio IV RS comptera 5 portes, Carlos Tavares, numéro deux de Renault (et accessoirement très bon pilote) nous ayant révélé qu’il n’y aurait pas de 3 portes. En effet, l’argent qui aurait servi au développement de cette dernière se verra affecté à d’autres projets, tels qu’un petit crossover. Ce qui ne serait pas un souci car la Clio IV s’offrira une petite allure sportive d’une part grâce à une carrosserie moins haute et plus large, d’autre part en escamotant ses poignées de portes arrière, à la façon d’une Alfa Giulietta pour se donner des faux airs de coupé.

Ensuite, cette Clio IV RS adoptera une transmission séquentielle à palettes (on les voit derrière le volant tenu par Carlos Tavares en personne). Enfin, et là, ce n’est évidemment pas visible sur les photos, le bruit de son moteur, léger, sifflant et un peu rauque laisse deviner que le bloc adopte une suralimentation. On pense alors au bloc 1.6 190 ch de la Nissan Juke, que Renault Sport pourrait très bien pousser à 220 ch.
On nous a aussi révélé que si la Clio IV conserverait des dimensions proches de celles de la III, elle s’allégerait tout de même. Donc là, même si la présence des 5 portes laisse craindre une définition plus polyvalente, donc moins radicale et jouissive de la RS, la fiche technique et le rapport poids/puissance (imaginons 220 ch pour 1 150 kg soit 5,22 kg/ch) mettent carrément l’eau à la bouche. Cela dit, la carrosserie de la future RS restera plus proche de celle des versions normales que celle de l’actuelle, donc l’imminente bombinette au losange ne bénéficiera pas d’un traitement aérodynamique aussi poussé que celui de sa devancière. Reste également à savoir si le remarquable train avant à pivot découplé de l’actuelle Clio RS sera conservé. Wait and see comme on dit de ce côté-ci de la Manche.

7 Réponses

  1. Japman

    Ouais super la Clio à Goodwood !
    C Tavares qui voulait se faire plaisir et il a rien trouver d’autre qu’une pauvre Clio !?
    Adieu Alpine de nos rêves !
    Et en plus ils sont tellement fauchés chez Renault qu’ils annoncent que la Clio 4 sera seulement vendu en 5 portes pas de 3 portes !?
    Si ils veulent encore faire des économies ils ne le reste plus qu’à faire comme Ford sur la T, une seule couleur le noir !
    Cette marque en devient pitoyable !
    C plus les clients qui choisissent mais le fabriquant et de toute façon il s’en fout les c..s qui achète prendront ce qu’on leur donne !
    Ça donne vraiment envie de devenir client !?

    • franceman

      Pas forcément fan de renault mais je le suis devenu en achetant une megane 2 RS de 2007 il y a 2ans… dire que renault est pitoyable??????? j’ai conduis une sub de 2004…. entre une impreza d’origine et une megane rs d’origine, y a pas photo!!! freinage tenue de route la RS est devant et pareil pour une audi S3 une focus RS ou une mazda 3 mps!!!! 5 portes ou 3 portes sur la clio? après tout on s’en fou du moment que ca marche. La clio 3RS colle au cul une focus rs qui a 100ch de plus sur circuit…T’as raison de rigoler, une pauvre clio à goodwood. La megane R26R qui a battu le record du tour du nurbugring de sa catégorie, ca te dis quelque chose??????? si renault c’est de la merde alors les japonaises, tu les classes où??? c’est quelle gti à moins de 50 000dollars qui est la première au classement en australie, une japonaise ou une megane 3rs??? Honnêtement essaies une Renault Sport et après tu verras, ton jugement changera, parfois les francais savent sortir des voitures de serie efficaces!!!!

  2. flopflop

    j’suis ok avec Japman.
    une clio à Goodwood: non mais LOL
    Renault , c’est pitoyable.
    Entre la wind (une crotte roulante), le soi disant retour de gordini (il s’agit juste d’une nouvelle peinture), des motorisations molles (mégane RS à part), un design franchement moyen (à mon goût) , je n’ai jamais compris comment Renault arrivait à ne pas faire faillite..
    Renault est au secteur automobile ce que Quick est à la restauration rapide: c’est dégeulasse !!

  3. nagi

    Je veux bien croire que le design de renault est pas terrible, mais on ne peux pas enlever à la gamme RS leur efficacité sur circuit.
    Pour ce qui est des motorisation molles, la Twingo et la clio on des moteurs atmosphériques qui, nécessite de monter dans les tours pour devenir efficace.

    Pour avoir conduit une Twingo RS sur circuit, je peux vous dire que niveaux implication et plaisir de conduit elle est très bonne.

    Alors certe les Renault ne sont pas très belle mais par contre bien conduit sur circuit peuvent tenir le train de voiture plus puissante.

    Pour moi la nouvelle clio RS me paraît prometteuse. À voir quand elle sortira, mais je pense qu’elle sera bien plus efficace que l’actuelle.

    Carlos tavares, fait le forcing pour faire renaître alpine.

  4. devinezj

    Perso j’ai une Clio rs cup et je l’adore malgré sa finition qui est loin d’être au top. Sur petites routes c’est un régal mais il est vrai qu’avec un turbo et une poignée de chevaux en plus ce serait le paradis…

Laisser un commentaire