C’est un cap symbolique sur lequel communique aujourd’hui Ricardo Plc en annonçant la production et la livraison du moteur M838T  mille cinq centième du nom. Oui le fameux moteur qui anime une certaine McLaren MP4-12C.Produit au sein de son unité spéciale au cœur  du centre technique Ricardo Shoreham, ce fameux moteur M838T développé conjointement par McLren Automotive et Ricardo atteint donc le seuil des 1 500 exemplaires produits, le 1 500e ayant déjà été livré au constructeur britannique. Tout en saluant ce volume, les responsables de Ricardo se tournent déjà vers l’avenir : « Alors que nous continuons à assurer la production, nous sommes impatients de soutenir McLaren Automotive à l’avenir avec 1 500 nouveaux moteurs M838T pour leur fantastique supercar MP4-12C« .

Rappelons juste que ce bloc M838T de 3.8 l est un V8 bi-turbo débitant désormais 625 ch pour  chevaux un couple de 600 Nm jusqu’à 8 500 tr/min. Rappelons aussi son poids contenu à 199 kg seulement. « Grâce au carter sec, il est placé très bas dans le châssis, ce qui permet d’abaisser le centre de gravité et d’améliorer la tenue de route. Associé au vilebrequin plat et à l’échappement sport en option, il rugit en atteignant la limite des 8 500 tr/min, parce qu’après tout on ne juge pas un moteur qu’aux chiffres qu’il aligne« , conclut McLaren.

Source : Ricardo et McLaren.

6 Réponses

  1. Speed

    Pas mal pour un moteur sous « respirateur » (comprendre non noble car turbalisé) dérivant d’un bloc de Nissan GT-R (certes de course GT1)!!!
    L’exploit étant de prendre autant de tour/minute avec une soufflette.
    Reste que le son, un peu trop absent (bien que l’échappement sport et plus encore le nouveau « pack » doivent améliorer tout ça) à hauts régimes!!!

  2. Japman

    Il est conçut sur la base du VR 38 je l’ignorait !
    C marrant car c deux voiture se traîne la même réputation ….
    Quand au bruit feutré c normal car il est difficile pour un moteur de faire du bruit d’atmo avec un turbo !

  3. RB28Z2

    Speed, il dérive du moteur de GT1 tu en est sur ?
    En (ex)GT1, les GTR (en V8) étaient motorisé par le VK56DE, or il cube à 5.6 Litres.

    Pour en revenir au sujet, je trouve ça excellent pour Mclaren, cela prouve qu’ils vendent et bientôt la nouvelle F1.

  4. Speed

    Je connais pas autant que vous les « codes internes » des moteurs, mais je suis presque sur de mon info’, je l’ai entendu plusieurs fois en tout cas. Ricardo à bien conçu le V8 de la GT-R GT1 de compétition (dont la « petite sœur » GT3 n’est pas ou plus représentée dans le « nouveau » World GT réservée au GT3, avec une concurrence affamée et terrible)!!!

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