Les temps changent. Une page se tourne. Une nouvelle orientation semble s’inscrire en pointillés… De quoi attrister les puristes, déconcerter les aficionados ou diamétralement changer de philosophie. Ce qui n’est encore qu’une rumeur semble pourtant prendre de plus en plus de corps. Ainsi, alors que l’Evo avait été annoncée plus tôt dans l’année comme espèce en voie de distinction, Mitsubishi aurait revu sa copie. Sauf que la Lancer EVO XI n’aurait rien à voir avec ses devancières.  Et selon toutes vraisemblances, Osamu Masuko, le grand patron de la marque, aurait confirmé que la prochaine génération devrait s’articuler autour de deux mamelles inédites : hybride et diesel. La fameuse, traditionnelle et historique Lancer Evo disparaîtrait donc après dix générations de bons et loyaux services…

Dans une nouvelle orientation plus verte et dans une recherche constante (grrr) à la chasse des émissions de CO2, la lancer EVO onzième génération du nom devrait donc adopter une toute nouvelle et inédite architecture mécanique. Le développement de cette génération débuterait dès le début de l’année prochaine pour une sortie escomptée à l’horizon 2014/2015.

Quid justement sur le plan mécanique ? Les données encore officieuses laissent donc penser pour un ensemble diesel/électrique en transmission intégrale évidemment. En clair ? Un bloc électrique jumelé à un bloc thermique dont on ignore encore les caractéristiques.

Ce qu’on avance déjà en revanche, c’est un seuil d’émissions de CO2 inférieur à 200 g/km (contre 242 g/km pour l’actuelle) pour des performances de premier plan comme un 0 à 100 km/h abattu en moins de 5 s.

Pour l’instant, rien de plus au niveau concret. Mais, tiens, vu les liens ténus entre Mitsubishi et le groupe PSA Peugeot Citroën, pourrait-on anticiper à terme un partage de la technologie HYbrid4 ? Oui, la donne aura considérablement évolué depuis 2005 et la présentation du concept Lancer Evo MIEV. Alors imaginer une colaboration avec PSA ne serait peut-être pas dénuée de non sens ou hypothèse farfelue.

L’historique fleuron sportif du constructeur japonais Mitsubishi va donc ouvrir une nouvelle page, historique, de son histoire.

Source : Autocar.

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