Volkswagen nous fait saliver à Francfort avec un concept de Beetle R plutôt alléchant. Mais malgré son allure de voiture de production, ce concept ne devrait pas arriver sur nos routes tout de suite…

La réponse à la question est déprimante : ‘probablement pas avant 2014’ ! Le concept de Volkswagen Beetle R dévoilé à Francfort porte donc bien son nom, il ne s’agit pour l’instant que d’une étude. Pourtant, ce troisième ajout à la gamme R (après Golf et Scirocco) s’avère plutôt tentant. Une réponse favorable du pubic pourrait d’ailleurs permettre d’avancer quelque peu son arrivée. Mais il ne faudra dans tous les cas rien espérer avant 2013.

Les stylistes ont en effet commencé par donner à la Beetle des airs de scarabée de combat : ailes élargies, aileron proéminent, grosses jantes, bas de caisses, capot percé et quadruple sortie d’échappement, la petite Volkswagen affiche fièrement son tempérament sportif.

L’habitacle reçoit un traitement équivalent avec des baquets bien enveloppants drapés de cuir et d’Alcantara, un volant à méplat l’ajout de trois petits compteurs sur le tableau de bord : température d’huile, chronomètre et pression du turbo.

Voila qui est prometteur, donc. Mais le tableau s’assombrit quelque peu à la lecture de la fiche technique. Certes, on retrouve sous le capot le 2 litres TFSI de 270 ch et 350 Nm de couple couplé à la double embrayage DSG 7. Mais contrairement aux Golf et Scirocco R intégrales, il n’entraîne ici que les roues avant.

Volkswagen ne communique pour l’instant pas de chiffres de performances, ni même de tarif. Mais on peut d’ors et déjà envisager un coût aux environs de 37 000 €.

Laisser un commentaire