Il y a fort longtemps, Edsel Ford était le seul fils du célèbre Henry Ford. En 1932, il sollicitait le chef designer de l’entreprise familiale (E.T. Gregorie). Pour une bonne raison, il souhaitait qu’on lui réalise un modèle unique, un roadster sport prenant inspiration par son design de certains modèles européens des années 30, époque Art-déco.

Monsieur Gregorie se sera donc mis au travail. Et après quelques tentatives écartées par Edsel Ford, naissait le Model 40 Special Speedster. C’était en 1934. Il prenait pour base une Ford Model 40 du même millésime. Mais outre sa carrosserie totalement inédite, son châssis était revu, abaissé, avec un poste de pilotage repoussé très en arrière. Le modèle commandé par Edsel Ford était alors unique.

En 1943, le fils Ford disparaissait, le Model 40 Special Speedster aura dès lors changé de propriétaire à de nombreuses reprises. Il aura été vendu en 1958 contre 603 $ avant de disparaître pendant près de 40 ans. Il ressurgissait de manière plus ou moins officielle en 1999, lors d’un Concours d’Élégance organisé à Amelia Island, en Floride. Puis en 2008, c’est un collectionneur texan qui s’en emparait après avoir signé un chèque d’1.76 million de dollars. Enfin, à la mort de cet homme en 2010, l’auto revenait en quelque sorte d’où elle venait, puisque la famille Ford remettait la main dessus.

Conclusion de ces quelques décennies parcourues : De retour dans sa famille, le Model 40 Special Speedster de 1934 aura été entièrement restauré dans sa configuration d’origine, sous l’œil avisé du petit fils d’Edsel Ford. Une splendide remise en état réalisée par RM Auto Restoration.

C’est dans cette superbe livrée fidèle à celle des années 30 que ce modèle de 77 ans aura été présenté lors du Concours d’Élégance de Pebble Beach en Californie, il y a quelques jours.

Laisser un commentaire