Comme tout homme d’affaires, Ken Block est très occupé. Entre Rallye, rallye-cross et Gymkhana, il doit sans cesse changer de monture. Pour régler une partie du problème, il a dévoilé cette semaine sa nouvelle machine. Il s’agit toujours d’une Ford Fiesta. Un peu particulière, elle a été baptisée Hybrid Function Hoon Vehicule (H.F.H.V.). Et, qu’on ne s’y trompe pas, le premier H. ne fait en rien référence à la motorisation de l’engin. Davantage à sa polyvalence, ses usages multiples, son aspect versatile.

Ford a développé cette Fiesta, sorte de modèle 3 en 1, en collaboration avec Block. Basée sur sa Fiesta RS WRC, elle possède ici un 2.0 turbo pouvant atteindre jusqu’à 600 ch et 900 Nm suivant les configurations. (Il s’agit d’une évolution du bloc 4-cyl 2.0 de l’ancienne Ford Focus RS WRC.) Elle a ensuite été conçue pour pouvoir recevoir des éléments spécifiques aux trois disciplines que sont le rallye (Rally America), le rallye-cross et le Gymkhana. Pour passer d’une configuration à une autre, quelques modifications sont nécessaires : éléments de suspension (combinés ressort/amortisseur), jantes/pneus, cartographie moteur, changement des radiateurs, pose de bride à l’admission d’air, installation de phares, évolution du système de freinage, etc…

Mais l’auto reste ainsi facilement transformable d’une discipline à l’autre. Une transformation complète dure entre une demi-journée à une journée entière. Mais, aucun besoin de changer de voiture. S’il lui manque quelques victoires à son palmarès, Ken Block a au moins des idées.

Laisser un commentaire