Les toutes dernières évolutions apportées à l’Impreza WRX STI et le retour du modèle tricorps ou de son aile de gros porteur ont pu redonner un peu le sourire aux amateurs du genre et de la japonaise. Un peu. Mais la prochaine génération de WRX s’annonce comme celle du changement. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Peut-être bien pour le meilleur. En effet, la future sportive intégrale de Subaru devrait ne plus être une déclinaison rallystique de la sage berline, mais un modèle à part entière. C’est en 2014 qu’est attendue cette nouvelle WRX et il devrait cette fois s’agir d’un coupé, façon 22B. Comparée à la berline Impreza, cette WRX d’un nouveau genre utiliserait une plateforme à l’empattement raccourci, ce qui favoriserait l’agilité en virage, et adopterait un grand nombre de pièces et d’éléments spécifiquement conçus pour elle. Ceci en vue de la performance et des sensations, non d’un compromis entre pseudo stature premium et performance.

Une source interne au constructeur japonais a récemment déclaré au magazine américain Motor Trend que cette toute nouvelle WRX est actuellement développée dans l’idée de gagner en compétition. Ce qui prédit également un retour de Subaru au premier plan du WRC. Ainsi, ce modèle routier devrait bénéficier de masses contenues, et potentiellement d’un petit 1.6 turbocompressé à pistons opposés. À noter qu’une version STI est également à l’étude. On attend avec impatience de plus amples détails.

Subaru devrait donc proposer deux coupés alléchants dans les années à venir. D’une part la petite propulsion Toyobaru, puis cette toute nouvelle WRX en 2014. Alors que Mitsubishi promet aussi une Lancer Evo d’un nouveau genre (hybride, lourde…), la voie du changement choisie par Subaru semble bien plus judicieuse et passionnante.

Laisser un commentaire