Au Mondial de Paris 2010, Lotus a fait très fort. Présenter cinq nouveaux modèles en même temps alors que la marque britannique n’est pas un ‘grand’ constructeur. Très fort. On s’en souviendra, d’autant qu’ils annoncent tous une nouvelle ère souhaitée par le jeune patron de la marque Dany Bahar. Mais cinq véhicules qui n’étaient encore que des concepts.
Parmi eux, certains sont prévus pour 2014 ou 2015, les premiers n’étant pas attendus avant fin 2012. C’est le cas de l’Esprit qui devrait être l’entrée en matière de cette fameuse nouvelle ère. Une GT signée Lotus capable dit-on d’affronter Aston Martin, Porsche ou Ferrari, et qui s’avère pour le moment la seule et unique parmi les cinq concepts à être en cours de développement. Ces concepts ont tous été développés en même temps (sur 1 année environ) ; Ce ne sera pas le cas des modèles de série.
Certains internes à la petite firme britannique ont en effet avoués que seule la future Esprit est actuellement développée, même si tous les autres concepts (Elise, Elan, Elite, Eterne) sont voués à prendre la route, un jour. La petite marque ne peut clairement pas travailler de front sur plusieurs modèles, qui plus est aussi cruciaux pour son avenir. Annoncé pour 2013, le coupé Elan devrait être le second à passer par la case développement, un peu plus tard.
Pour rappel, l’Esprit (le concept) présenté à Paris en octobre 2010 se veut un coupé super sportif. Loin du light des Lotus. Armé d’un V8 à compresseur de 620 ch, il compense une masse de 1 450 kg par une puissance imposante, de quoi afficher un rapport poids/puissance alléchant. Capable d’un 0 à 100 km/h de 3,4 sec et de 330 km/h en pointe, il pourrait coûter aux environs de 125 000 €. Autant dire bien moins qu’une 458 Italia.
Lotus a semé le trouble parmi les passionnés avec ses cinq nouveautés du Mondial de Paris 2010. L’Esprit, seul modèle à être en cours de développement sera la première à s’exposer aux critiques.

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