Ces derniers temps, Toyota n’a plus grand-chose à proposer afin de séduire l’amateur d’un peu de sensations. A moins que vous ne trouviez la Yaris TS tout à votre goût… Mais la gamme japonaise reste désespérément vide de modèle de caractère. Un sentiment que l’on retrouve jusque dans le style des Auris ou Avensis, particulièrement fade. Pour de la sportivité et si vos finances le permettent, Lexus en propose finalement plus. (En particulier avec l’IS-F, trop méconnue en Europe.) Et avant d’espérer retrouver une Supra, Toyota a prévu l’arrivée d’un petit coupé, présenté sous les traits du concept FT-86. Un modèle développé conjointement avec Subaru mais dont la sortie, au sein du clan Toyota, a récemment été repoussée. En cause, une période économique délicate. Il serait maintenant question de 2013, et pas avant.
Pour s’assurer un retour sur investissement convenable et parce qu’un petit coupé sport ne déplacera pas les foules, Toyota envisagerait maintenant de développer une variante à quatre portes de cette FT-86. Une petite berline sportive qui conserverait le châssis propulsion du coupé ainsi que son moteur 2.0 boxer d’origine Subaru. Un modèle compact qui en termes d’encombrement pourrait se situer entre une Série 1 et une Série 3 BMW. En revanche, les tarifs devraient être sensiblement plus attractifs que ceux de cette dernière.
Une offre a priori tout à fait sympathique qui n’arriverait cependant pas avant le coupé. Et donc pas avant 2013, là non plus. Mais le succès des berlines-coupé étant conséquent (même le dernier concept Mazda était de ce genre, préfigurant peut-être une offre ultérieure), Toyota ira sans doute jusqu’au bout de ce projet annexe au coupé FT-86. Du moins, on peut le souhaiter.

Laisser un commentaire