Vous ne la connaissez peut-être pas. Et on ne vous en voudra pas trop. La petite Mastretta MXT n’étant apparu qu’en 2008 sous forme de concept lors du Salon de Londres, son modèle de production n’étant pas encore sorti, elle reste pour le moment une quasi-inconnue. Elle mérite cependant qu’on s’y intéresse.
Et cela ne devrait pas manquer dans les semaines à venir, puisque Mastretta annonce la version définitive de sa MXT fin prête pour le Mondial de Paris 2010. Un modèle qui sera vendu sur différents marchés à travers le monde (dont le marché européen, on peut aisément le supposer), et notamment sur le sol mexicain. Car la petite MXT nous vient de ce pays d’Amériques, pourtant bien peu réputé pour son industrie automobile. Une Mastretta MXT qui devrait d’ailleurs être la toute première voiture conçue et fabriquée au Mexique.
Pour une première, et même si la taille demi-portion de la voiture pourrait le suggérer, les mexicains n’ont pas fait les choses à moitié. La structure de l’auto a en effet été très travaillée, avec un châssis en aluminium extrudé, un faux-châssis en alliant chrome et molybdène, ou un plancher en composite de carbone. Rigidité et légèreté structurelles sont donc à prévoir, qui associées aux faibles dimensions de la puce doivent limiter la masse totale aux environs de 900 kg. Mastretta n’a fait pour le moment qu’annoncer sa venue au Mondial de Paris, sans préciser les caractéristiques définitives de la MXT. Mais si on s’en tient aux prévisions, le modèle de série devrait recevoir un 4-cyl 2.0 Ford Duratec de 240 ch placé transversalement en position centrale arrière. Tandis qu’une version à la fois plus légère et puissante (300 ch) serait dans les cartons.
Une petite sportive aux proportions équivalentes à celles d’une Lotus Exige qu’il sera bon de surveiller. Surtout si elle veut bien élire domicile en Europe après son séjour parisien. Sa cible directe (architecture, dimensions, puissance, performances, prétentions route/piste, prix) étant effectivement cette merveilleuse petite Lotus Exige, le match Angleterre-Mexique pourrait s’avérer tout à fait divertissant. Rendez-vous au Mondial pour présentation de l’outsider.

Par rapport à ce prototype datant de 2008, le dessin de la MXT pourrait encore évoluer.

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