La course vers les nuages, Pikes Peak Hill Climb, est une épreuve à part. La plus célèbre et redoutable des courses de côte a vu passer pas mal de champions, quelques championnes, et surtout une horde de monstres de métal. Suzuki s’en est fait une spécialité, concevant des modèles dédiés à cette épreuve. Dernière en date, la Suzuki SX4 (pas celle de votre voisine mais une descendante de la fameuse Escudo) d’à peine 1,2 tonne pour plus de 900 ch et 900 Nm expulsés d’un V6 3.1 biturbo, des appendices aérodynamiques à en faire pâlir Jacky, et un pilote : Nobuhiro ‘Monster’ Tajima. L’homme le plus rapide à grimper ce pan de la montagne du Colorado (10’01’’41 en 2007 sur une Suzuki XL7).
Une fois encore en 2010, le 29 juin, N. Tajima a tenté de battre son propre record. Et une fois encore, 2007 était décidément un meilleur cru. Cependant, l’honneur est sauf, la poussière est là, les précipices également, et quel paysage ! En voici les images.
Ça ne vaut pas un Ari Vatanen en 405 T16 filmé par Jean Louis Mourey, mais tout de même, et comme le confirmerait volontiers madame Mouton… il en faut une sacrée paire ; si je puis me permettre.

Et juste pour le plaisir, souvenir, le célèbre film de Jean Louis Mourey avec Ari Vatanen, Climb Dance :

Laisser un commentaire