Tout comme la Mazda RX-8, la Honda Civic Type R devrait faire ses adieux en fin d’année 2010. L’Europe et ses réglementations (Euro V) en matière d’émissions de CO2 auront eu sa peau.

Apparue en 2006, la présente génération de Civic a surpris tout le monde avec son look venu d’ailleurs. Mais s’il n’était pas une surprise, ce fut bien la présence au catalogue d’une version Type R, comme par le passé. Pétillante avec son 4-cylindres atmosphérique, elle est aussi célèbre pour rendre ses occupants dur de la feuille, à la longue. Elle s’était récemment offert un autobloquant par le biais d’une nouvelle série spéciale. Mais si cela a pu améliorer son agilité, il en va autrement pour ses émissions de polluants. Et c’est bien là l’origine de sa mise au banc. Son 2.0 hurleur de 201 ch (à 7800 tr/min) n’étant pas assez ‘propre’ pour satisfaire aux normes Euro V. Ainsi, un peu partout en Europe, Honda annonce le retrait de la Type R d’ici la fin de l’année 2010. La France ne devrait pas être épargnée. Après le départ de la S2000, au tour de la Type R ; Honda se vide de ses sportives old school.

Si ces dernières années, la Civic Type R perdait du terrain face à la concurrence (Focus RS ou Mégane RS bien plus performantes, Clio RS tout aussi puissante et bien moins chère) elle n’en reste pas moins une personnalité attachante parmi les compactes sportives.
Le tableau de chasse des normes Euro V fera sans doute d’autres victimes. Espérons que ce soit pour la Civic Type R une bonne raison de renaître plus en forme que jamais.

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