Véritable légende pour de nombreux japonais et gamers, la Skyline R34 GT-R ne manque pas de sex appeal. Pourtant pas la plus sexy mais… monstrueuse ! Ce ‘genre’ de sex appeal. Sa remplaçante, GT-R, est maintenant vendue à travers le monde, même en France. Toujours plus efficace, certains inconditionnels lui préfèreront tout de même la R34.
Pour ceux-là, bonne nouvelle. Surtout s’ils sont un peu collectionneurs. La Skyline R34 GT-R revient ici comme neuve, en quelques exemplaires seulement. L’opération est menée par un préparateur nommé JAPO Motorsport basé à Essen (Allemagne). Et elle consiste en la restauration complète de 20 modèles de Skyline GT-R R34, dans leur définition la plus extrême : Nismo Z-Tune.
En 2004 et alors que la GT-R R34 n’était plus construite depuis près de deux ans, Nismo a racheté 20 exemplaires à faible kilométrage, les a dépouillé, restauré, et transformé pour créer la plus extrême des R34, la Z-Tune. Sorte de modèle issu des courses de Super GT, la Z-Tune avait son 6 cylindres en ligne porté à plus 500 ch pour des performances ahurissantes, et une facilité de pilotage bien moins évidente qu’une R35. Exigeante, une vraie voiture de pilote. Véritable objet de culte au Japon reconnaissable à sa teinte grise, ses jantes RAYS noires ou sa carrosserie spécifique, ses 20 exemplaires en font également une rareté.

Ce que propose aujourd’hui JAPO Motorsport, est exactement du même ordre. Trouver 20 modèles de GT-R R34, les désosser, les restaurer de fond en combles. Et les doter des caractéristiques de la Nismo Z-Tune originelle, autant mécaniques qu’esthétiques. Pour cela, le préparateur dispose de pièces originales fournies par Nismo (boucliers avant, passages de roues, feux arrière) – ce qui en fait d’ailleurs une réplique de premier choix. La peinture grise ‘KY0’ est également la même que la Z-Tune, ainsi que le diffuseur arrière métallique. On retrouve ensuite les jantes 18’’ cinq branches d’origine, équipées ici de Toyo Proxes R888 semi-slicks. Sous le capot, Le 6 cylindres en ligne (ici 2.5 litres) est lui aussi gavé par deux turbos (1.5 bar). Refroidissement, installé. De la belle ouvrage semble-t-il.
Tout comme la Nismo Z-Tune originelle, celle fabriquée par JAPO Motorsport sera limitée à seulement 20 exemplaires. Le tout premier, ici en photo, est d’ores et déjà mis en vente au prix de 89 900 €. A peine plus qu’une GT-R pour une véritable Skyline GT-R R34, presque Nismo Z-Tune.

 

 

Laisser un commentaire