Le freinage n’a jamais été une grande spécialité BMW. Même si les dispositifs installés sur les SUV de la marque font preuve d’un honnête panache, l’utilisation intensive de la pédale jouxtant l’accélérateur peut vous jouer quelques mauvais tours. Après quelques joyeux tours (de circuit). Et comme chez BMW, certains modèles incitent à une utilisation intensive de la pédale de droite, notamment sur piste ou en terrain sinueux, il est bien dommage de ne pas pouvoir se servir de celle d’à côté avec le même aplomb.
Solution, remplacer son système d’origine par un dispositif renforcé. À rajouter au tarif de sa belle munichoise, bien sûr… Et dans le cas présent, la rallonge est de taille.
Le spécialiste qui se propose ici aimablement de vous coller la tête dans le pare-brise, sur mesure et sans modération, n’est autre que Mov’It. Spécialiste allemand du freinage haute performance depuis une quinzaine d’années. Essaie de se frayer un chemin parmi les références telles AP Racing ou Brembo.
Et c’est aux propriétaires de M3 (E92) que Mov’It propose désormais ses services : Un kit certifié TÜV spécialement développé pour la dernière M3. Il comprend des disques en carbone céramique de dernière génération de 380 mm de diamètre, ainsi que des étriers renforcés (six/quatre pistons avant/arrière). Résultat : Mov’It prévoit jusqu’à 50 % de masse non-suspendue en moins et une force de freinage 70 % supérieure à l’originale. Surtout après quelques tours de circuit. Peut-être de quoi réconcilier votre M3 avec vos freinages tardifs à répétition.
Seulement, comme toujours, la performance a un prix. Il est ici – attention, âmes sensibles – de 11 412 €…. Pour le train avant. Pour l’arrière il faudra encore ajouter 9 812 € ! Un prix (et des performances) en partie justifié par la technologie employée, carbone céramique de troisième génération.
À reserver aux puristes ayant les poches bien remplies.

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