Une de plus, au titre de voiture la plus véloce, la plus rapide, la plus extrême du monde. Un grade qu’admirent de nombreuses supercars, plus ou moins crédibles, parfois un peu bancales. Les prétendantes ne sont plus à compter sur les doigts d’une seule main, et les vitesses annoncées ont tendance à devenir littéralement ahurissantes. Alors que Bugatti vient juste de poster un nouveau record du monde de vitesse pour une auto de production ; les 431 km/h de la Veyron Super Sport ; voilà que se manifeste une nouvelle et sérieuse concurrente. Sur le papier tout du moins. La Dagger GT, réalisée par TranStar Racing.
Et il n’y a pas qu’une bande d’olibrius mythomanes derrière ce projet, un peu fou d’ailleurs. Fou car il compte réaliser une voiture censée pouvoir se joindre au circuit routier tout en ayant sous le capot jusqu’à plus de 2000 ch. Derrière tout cela se cache notamment le concepteur de la Saleen S7, Phil Frank, engagé en tant que chef concepteur sur ce projet. Et ce qu’il a prévu aux côtés de sa fine équipe est assez délirant : Plus de 2000 ch et 2700 Nm d’un bloc biturbo aluminium multifuel carburant à l’essence/méthanol/hydrogène/éthanol (bloc ‘course’ construit par Nelson Racing Engines). Un 400 m d.a. réalisé en moins de 6,7 sec à 320 km/h. Une accélération de 0 à 96 km/h de moins de 1,5 sec. Un record du tour sur le Nürburgring et le circuit américain Virginia International Raceway. Et une vitesse de pointe atteignant 300 mph, c’est-à-dire 483 km/h…
Voilà pour le programme ! Délirant… Pour le reste, on peut citer notamment une courageuse boîte six renforcée censée pouvoir emmener l’engin jusqu’à plus de 495 km/h (!), un châssis haute résistance en acier, ou une carrosserie en fibre de carbone réalisée par l’industrie aérospatiale. Ceux-là ne sont donc pas partis pour faire de la figuration mais pour n’épargner aucun concurrent.
Le prix du monstre : à partir de 360 000 €. Une bonne affaire en somme au prix du cheval. Cinq Dagger GT devraient être produites dès 2011, pour un total de dix en 2012. (Deux auraient été déjà commandées).
Le record de vitesse est une constante de l’univers automobile, depuis ses tout débuts. Pourquoi cela cesserait-il ? Simplement, les vitesses sont plus élevées que jamais, et la progression pour gagner quelques km/h se fait plus lente. Avec sa Dagger GT, TranStar Racing compte cependant mettre tout le monde d’accord, déclarant sans détour : « Cette supercar a été spécialement conçue, délibérément et explicitement, pour battre tous les records du monde »…

 

 

 

 

 

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