La nouvelle Citroën C4 arrivera en concession fin 2010, après avoir fait ses débuts sous les projecteurs du Mondial de Paris, à la rentrée prochaine.
La présente version, première du nom, était en place depuis 2004 et avait exécuté un sérieux virage en termes de style pour Citroën. Elle aura été une des actrices du renouveau entamé par la marque. La déception pour nous aura été l’absence de version sportive toute ces années, alors même qu’un certain Loeb faisait et fait encore aujourd’hui des merveilles en WRC. Menant le double chevron haut et fort. L’hommage aurait été le bienvenu.
Avec cette nouvelle C4, eh bien, il ne faut pas s’attendre à plus de sportivité. D’ailleurs Sébastien Loeb ne roulera bientôt plus en C4, alors… à quoi bon. On devrait rester dans la souplesse, la douceur. L’ennui pourrait-on dire. Pour une bonne dose de dynamisme, on s’attardera sur la plus petite DS3. En attendant la DS4, sans doute bien distincte de cette nouvelle C4.
Car la C4 devrait conserver sa philosophie, mettant l’accent sur les économies de carburant, et son nouveau système e-HDI. Pas de quoi nous conquérir donc, d’autant que son style extérieur, jusqu’alors original et plutôt réussi, sombre un peu dans la banalité. Un choix sans doute délibéré pour plaire – ou ne pas déplaire – au plus grand nombre. La séduction sera plus l’affaire des modèles DS. En revanche, l’intérieur semble faire encore un sérieux bond en avant, se rapprochant un peu plus des références germaniques. On attendra le Mondial de Paris pour confirmer ou pas ces premières impressions.
Une chose est sûre, la C4 grandie. Ce nouveau modèle est basé sur une plateforme revue de l’actuelle C4, mais s’étend de toutes parts. Il gagne 50 mm en longueur, 20 mm en largeur, et 30 mm en hauteur. Ce qui bénéficiera aux passagers ainsi qu’au volume de coffre annoncé à 408 litres, devenant l’un des plus grands de la catégorie. Cependant, cette augmentation des cotes ne devrait pas se noter sur la bascule puisque de nouvelles techniques de construction permettraient au contraire de diminuer la masse de l’auto. En voilà un bon point. À noter que cette nouvelle C4 ne devrait pas être disponible en carrosserie trois portes comme c’était le cas jusqu’à présent.
Voici donc une Citroën de tous les jours pour… conducteurs du dimanche. Les sportifs passeront leur chemin.
Rendez-vous tout de même au Mondial de l’Automobile de Paris 2010.

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