Esthétiquement moins appétissante que le petit concept Renault Wind de 2004 , la Wind a tout de même de quoi séduire. Une plateforme issue de la Clio RS. Le pétillant moteur 1.6 de 133 ch de la Twingo RS développé par Renault Sport Technologies. Ou un toit rigide amovible qui disparaît en à peine plus de 10 secondes. On décèle alors en elle l’ambition d’être ludique, bien sûr, mais aussi d’être dynamique à défaut d’une réelle sportivité. Et elle n’aura pas de concurrence abondante, ni même bien définie. Donc le champ libre pour récupérer sa clientèle de-ci de-là.
Beaucoup moins huppée que la Mini cabriolet. Sans doute bien moins fun que la MX-5 et son mode de propulsion. Mais aussi moins chère que ces deux-là. Cependant, les tarifs de la Wind s’avèrent suffisamment coquets pour qu’on hésite à la considérer comme purement abordable. Des tarifs allant de 17 500 à 19 500 €. Voire plus encore, dans le cas d’une édition limitée.
L’entrée de gamme est équipée du 1.2 TCe de 100 ch en finition de base Dynamique. Vient ensuite un second niveau de finition Exception (clim, ESP, jantes 17 »). Plus intéressant, le bloc 1.6 16v de 133 ch ne sera disponible qu’avec ce dernier niveau de finition au prix de 19 500 €. À noter que pour les débuts de sa Wind, Renault propose une édition Collection limitée à 300 exemplaires (cuir, pack look) : 20 000 et 21 000 € pour les modèles 1.2 et 1.6 respectivement… Avis aux amateurs, les commandes sont ouvertes.
Hors édition limitée, les tarifs avoisinent ceux d’une 500 cabriolet 1.4 100 ch. Mais la Wind devrait être beaucoup plus dynamique – et performante dans le cas du 1.6 16v. On attendra aussi l’Abarth 500 cabrio et ses 135 à 140 ch, qui dépasseront sans aucun doute les 20 000 €, pour la comparer à la Wind de 133 ch. Enfin, même la petite Copen à toit rigide est plus chère à 20 990 €, seulement munie de 87 ch (pour 850 kg).
Ainsi, même si elle dépasse allègrement la barre des 15 000 €, la Renault Wind réussie à se placer assez judicieusement en termes de prix, en tout cas face à la concurrence. Reste à savoir si ce petit coupé-cabriolet, stricte deux places, trouvera grâce auprès de la jeune clientèle visée.
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
Concept Wind 2004.

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