Nous n’avions pas besoin de ça pour être convaincus des capacités de la 599XX. Mais Ferrari fait grand bruit de son passage sur le ‘Ring. Alors, on ne va pas faire les difficiles. Et se priver d’une partition de 73 virages en V12 majeur.
En plus d’être le circuit ouvert à tous le plus long, le plus célèbre et le plus demandé, la Nordschleife est aussi le terrain de quelques querelles entre constructeurs. C’est à qui sera le plus rapide – normal, sur un circuit –, mais on s’épie et se chamaille, attisé par son âme de compétiteur. ‘La voiture est pas d’origine’, ‘le chrono est pas valide’, ‘oui mais y’avait du sable dans les virages treize et quatorze’… etc, etc. Cette fois, Ferrari clame avoir réalisé avec sa 599XX le record absolu de la boucle nord pour une auto  »dérivée d’une voiture de production ». La notion pourrait paraître un peu nébuleuse. Ça n’est en effet ni une voiture de série, ni une voiture de course. Mais tout de même une auto dédiée à la piste. Et à propos des – meilleurs – chronos de la Radical SR8 (6’55 » en 2005) ou de la Radical SR8LM (6’48 » en 2009), Ferrari ferait la moue ; Elle ne sont pas  »dérivées d’une voiture de production »… (Mais plutôt d’une voiture de course avec leur châssis spaceframe de compétition. Elles ne joueraient donc pas dans la même catégorie). Bref, Ferrari a trouvé là une étroite notion lui permettant d’annoncer un nouveau record sur une piste légendaire. Quoi qu’il en soit un excellent chrono, sous la barre des 7 min. Redoutable.
6 min 58.16 sec pour parcourir les 20,832 km. Au volant ? Un as. On s’en serait douté : Raffaele de Simone, l’un des meilleurs dompteurs de cheval cabré. Mais place aux images dudit record :
Si la 599 GTO est une digne déclinaison de cette 599XX, ça promet.
 
 

 

Laisser un commentaire