BMW aura profité du Salon de Pékin 2010 pour dévoiler les lignes élancées d’un nouveau concept-car. Le Gran Coupé. Une longue berline de près de 5 m, pour à peine 1,40 m de hauteur. Un style affûté et des dimensions oscillant entre Série 5 et 7, afin de créer une nouvelle case dans le catalogue constructeur. Une de plus.
BMW a surpris un peu tout le monde avec l’arrivée de ce concept-car, que l’on n’attendait pas. Mais le constructeur bavarois ne laissera finalement pas Mercedes et sa CLS, ou Audi et sa future A7 sans une concurrence directe. Reconnu pour le dynamisme de ses berlines, BMW ne pouvait pas rester éternellement sans répliquer dans ce segment des grandes routières aux lignes acérées. Inspirant la sportivité. On se souvient d’un concept de 2007, le CS. Une longue berline sportive de ce type qui semblait avoir été mise de côté pour cause de crise économique et financière. Ce Gran Coupé en est finalement une descendance. Et il pourrait bien débarquer sur nos routes vers 2012.
Ses lignes semblent d’ailleurs assez proches d’un modèle de production (contrairement au concept CS). Des lignes qui ne font pas dans la fantaisie, mais plutôt dans l’efficacité. Les proportions semblent parfaitement dosées, en tout cas au travers de ces premières images. C’est à ça qu’on aurait aimé que ressemble la nouvelle Série 5 !…
Sous cette jolie frimousse et sans surprise, c’est la plateforme des Série 5/5GT/7 qui se cache. Et sous le capot, on retrouverait un panachage de motorisations de ces différents modèles. Peut-être les blocs d’entrée de gamme seront écartés, afin d’affirmer le haut statut de cette nouvelle berline : « la présence et l’élégance d’une Série 7 mais en plus dynamique et au caractère sportif : davantage une voiture pour les amateurs de conduite » déclare le nouveau chef du design BMW, Adrian Hooydonk. Ainsi soit-il. On est preneurs. C’est aussi une énième déclinaison d’une même plateforme ; un phénomène en vogue parfois agaçant. Mais dans le cas présent, le résultat est plutôt réussi. Enfin, il se dit même, dans le camp des rumeurs, qu’une version shooting brake de ce Gran Coupé serait en cours d’évaluation.
Pour voir de visu ce concept en Europe, il faudra patienter jusqu’au prochain Mondial de Paris. Puis encore deux ans avant d’espérer croiser un modèle de série.

Laisser un commentaire